Oui @paulang mais cela ne fonctionne que pour les premier et second groupe(s), dont les verbes sont plutôt "réguliers" (oh… on trouvera bien quelques contre-exemples… mais de toute façon tout ce qui est irrégulier passe souvent dans le 3ème)… peut-être. Pour le 3ème, comment faites-vous ? Si vous avez une règle "magique" et pédagogique, je suis preneur !Donc, je repose la question : quelle est la définition effectivement applicable/opérationnelle/opérative d’un "radical". Pour "demander", est-ce "demand-" ou "demander-" ? Je n’ai pas d’avis personnel et tranché. C’est juste que pour en discuter, il faut partir sur une définition commune. La définition semble facile à donner pour les deux premiers groupes… pour le 3ème, c’est (à mon sens) impossible de façon systématique. Et j’en reviens à ce que j’ai écrit précédemment."Je sais que le futur se construit sur base de l’infinitif mais cela n’empêche qu’un verbe au futur peut quand même avoir un radical différent de l’infinitif non?"Ben oui… pour le 3ème groupe et c’est parfois à une voyelle ou une accentuation près :cueillir ---> je *cueillirai ---> je cueillerai vouloir --> je *vouloirai ---> je voudrai (d’où vient ce "d" ?)
Séparer le radical du verbe
33 réponses · Page 2 / 2
Le radical
Le radical ou la racine d’un verbe est la base qui exprime son sens, ce qu’il veut dire. C’est la partie qui commence le verbe et qui est obligatoirement suivie d’une terminaison. Le radical est la première partie du verbe qui ne change pas dans sa conjugaison
C’est la définition que l’on retrouve généralement.
Ce qui pose problème dans mon exemple c’est de se dire : est-ce que le radical est bien invariable peu importe le temps auquel il est conjugué et dans ce cas la question ne se pose plus, le radical dans « vous demanderez » est bien demand puisque c’est bien la partie commune de ce verbe peu importe le temps.
ou
est-ce que le radical est la partie commune au sein d’un même temps ? Dans ce cas le radical pour le verbe demander au futur serait « demander » car demander|ai, demander|as, etc …
Selon mes croyances, le radical d’un verbe du premier groupe est invariable peu importe le temps auquel il est conjugué mais un doute s’est installé …
Mais, je suis d’accord, concernant les verbes du 3 e groupe, là, c’est plus compliqué, le radical peut changer en fonction de la conjugaison et il sera difficile d’appliquer une « règle » pour ceux-là.
La correction demander / ez m’intrigue.Et quel radical et quelle terminaison est-il donc donné pour cueillerez ?Sans doute cueill / erez et non cueiller / ez, j’imagine…
@LauraDellaVeg59 Le radical ou la racine d’un verbe est la base qui exprime son sens, ce qu’il veut dire. C’est la partie qui commence le verbe et qui est obligatoirement suivie d’une terminaison. Le radical est la première partie du verbe qui ne change pas dans sa conjugaisonEn dehors des deux premières conjugaisons, le radical change généralement dans la conjugaison. Bescherelle :[upl-image-preview url=https://imgbb.com//Mn9NyR8/img20230108-09301467.jpg]
Jehan, pour te répondre, dans la correction pour le verbe « cueillerai » c’était radical cueiller et terminaison ai. Mais selon moi le radical devait être cueill-. Alors il est vrai que pour le verbe cueillir conjugué au futur simple, nous avons bien « cueiller » qui apparaît bien à toutes les personnes mais cela en fait-il le radical ? Lamaneur, Donc si l’on s’appuie sur le Bescherelle, le radical de « demander » peu importe le temps auquel il est conjugué est donc bien demand- en prenant exemple sur le verbe « rentrer »
Intéressant tableau des désinences verbales, tiré de la Grande Grammaire du Français.La désinence zéro est notée par un tiret : -Les voyelles (e) (a) et (è) entre parenthèses pour futur, conditionnel, passé simple, imparfait du subjonctif semblent bien faire partie de la désinence… Ces voyelles additionnelles ne concernent que les verbes du 1er groupe. Et aussi cueillir et ses dérivés, au futur et au conditionnel.[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/23/01/ujfn.jpg]
Je reste perplexe…
Sur quel point ?
Je ne sais pas comment joindre une photo donc je vous recopie ce que je viens de trouver dans le Bescherelle nouvelle édition .
La formation du futur simple : cas général
Le futur simple se forme sur le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons -rai, -ras,-ra, -rons, …
Ces terminaison combinent l’affixe de temps, r, et l’affixe de personne. Exemple avec le verbe sentir.
Historiquement, le futur est formé à partir de l’infinitif. On ajoute donc souvent les terminaisons à l’infinitif (je sentirai) ou à une forme proche de l’infinitif ( je prendrai ).
Selon cette base théorique, doit-on en conclure que le radical d’un verbe du premier groupe conjugué au futur tel que « demander » serait donc demande | terminaison rez ?
Quelques pages plus loin …
« Pour le futur simple et le conditionnel présent.
Comment trouver le radical ?
Je m’appuie souvent sur l’infinitif du verbe.
j’aimerai, j’aimerais . Avec la partie « aimer » en rouge pour les deux verbes. »
Cela vient donc contredire un peu ce qui était cité précédemment et donc retour à la case départ …
Je trouve plus cohérente l’approche de la Grande Grammaire du Français...
"Le futur simple se forme sur le radical du futur "… heu… techniquement… c’est pas faux, mais dans la pratique quotidienne… il faudra qu’on m’explique ;-)