Séparer le radical du verbe

Langue française

33 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

A la consigne suivante : Sépare le radical du verbe.

Que feriez-vous pour les deux verbes suivants : je cueillerai et vous demanderez ?

je cueiller | ai 

Vous demander | ez 

ou 

je cueill | erai 

vous demand | erez 

et pourquoi ? 

Je trouve de tout sur différents sites ainsi que dans différents ouvrages. Pour certains le radical reste le même pour tous les temps et pour d’autres, il change en fonction du temps. Je me retrouve donc un peu perlplexe …

Exemple : le radical serait -demand- à l’indicatif présent et - demander- à l’indicatif futur simple…

D’avance merci pour vos réponses !

Bonsoir,

Je ne suis pas un connaisseur (il y en a ici qui le sont) mais il me semble que l’idée que le radical serait le même pour tous les temps me paraît farfelue. Il y a des contre-exemples :

je vais

j’allais

j’irai

je suis

j’étais

je serai

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Tout à fait d’accord mais pour un verbe du premier groupe par exemple. Quelle serait la bonne réponse pour « vous demanderez » demander et terminaison ez ou demand et terminaison erez ? Ou les deux propositions sont-elles acceptables ?

Bonsoir.

Le radical de demanderez est bien demand-, la terminaison étant -erez.

Le radical de cueillerai est cueill-, la terminaison étant -erai. Ce verbe (ainsi qu’accueillir et recueillir) a la particularité d’emprunter ses terminaisons du présent, du futur, du conditionnel et de l’impératif aux verbes du 1er groupe..

Je ne suis pas un connaisseur (il y en a ici qui le sont) mais il me semble que l’idée que le radical serait le même pour tous les temps me paraît farfelue.

Il y a des verbes à un radical, d’autres à deux radicaux, trois radicaux ou davantage. Demander et cueillir sont des verbes à radical unique.

Tu as des exemples de verbes à quatre radicaux ?

Par exemple

devoir : doi-, dev-, doiv-, du-

mouvoir : meu-, mouv-, meuv-, mu-

Le verbe pouvoir a 6 radicaux : peu-, pouv-, peuv-, pour-, puiss-, pu-

Quant à avoir, être et aller...

OK, je n’y avais jamais pensé.

Aurais-je tort de penser que cela revient à retrouver cette règle que plus un verbe est fréquent dans l’usage quotidien… plus il a évolué vers de nombreux radicaux ? Les plus irréguliers sont les plus courants ;-) Cela semble une constante des langues européennes.

C’est vrai que c’est une tendance forte, mais de là à parler de règle…

Oui, "règle" est un mot un peu trop fort. C’est effectivement une tendance. J’imagine que le verbe "être" est le plus compliqué, que ce soit en français, en allemand, en latin, ou en anglais quant au décompte des radicaux… et je ne parle que de l’indicatif présent ;-) Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de logique ou continuité pour les autres temps ou modes, tant au sein d’une langue qu’entre deux langues.

Le futur se caractérise en français par la présence, à la fin du radical, d’un phonème en -r : "je chante-r-ai…". Pour les premier et deuxième groupe ("chanter, finir"), le radical du futur se trouve être homonymique de l’infinitif : "chanter-", "finir-".

Que pensez-vous de cela ?

Oui, ça marche pour le premier et le deuxième groupe. Pour le troisième… cela devient vite plus compliqué ;-)

Finalement, le français aussi a ses verbes irréguliers. 🇫🇷🤩

Mais cela viendrait contredire ce que l’on a dit précédemment sur le fait que le radical de demanderez serait demand- et la terminaison erez.

Peut-être faudrait-il bien préciser la définition de "radical" ?J’ai quand même l’impression que le "phonème en -r-" n’est pas spécifique du futur, mais plutôt de l’infinitif. Quelqu’un a-t-il un exemple d’un infinitif actif français sans "r" ? (🧐). Le futur se construit, en français, sur l’infinitif. Il peut y avoir quelques exceptions avec gros changement de radical ("être"), mais globalement… c’est quand même ainsi que cela fonctionne. Après, il peut y avoir des explications phonétiques pour comprendre certaines évolutions spécifiques, un peu partout dans le 3ème groupe.C’est bien une des raisons pour laquelle les étudiants apprenant le français répondent souvent que c’est la morphologie de la conjugaison qui leur semble le plus compliqué, pour le 3ème groupe : il n’y a pas vraiment de règles simples et rationnelles pour expliquer les choses à un niveau "simple". Il y a peu de chance de conjuguer correctement un verbe du 3ème groupe à tous ses temps et modes si on ne l’a jamais appris avant. Le latin, l’allemand, l’anglais fournissent pour chaque verbe les "formes" (à apprendre par coeur !) à partir desquelles on reconstruit en général et facilement toute la conjugaison : il faut 5 entrées pour le latin (qui introduisent en fait 3 radicaux distincts : indicatif actif présent, indicatif parfait actif, supin), seulement 3 pour l’allemand et l’anglais (infinitif, parfait, participe passé). Et tout cela marche plutôt bien en pratique.En français… je crains que ce ne soit infaisable.

Quelqu’un a-t-il un exemple d’un infinitif actif français sans "r" ?

Non, mais on n’en a rien à fiche !😃

Le futur se construit, en français, sur l’infinitif. Il peut y avoir quelques exceptions avec gros changement de radical ("être") ,

Une vingtaine quand même sans compter les composés.

https://books.google.fr/books?id=i3e8xYhezlgC&pg=PA10#v=onepage&q&f=false

Aura,sera, ira, fera, courra, mourra, cueillera, verra, enverra, acquerra, devra, pourra, saura, recevra, percevra, décevra, concevra, tiendra, viendra, vaudra, voudra, faudra…

C’est bien ce que je tentais d’expliquer : si on ne les a jamais rencontrés/appris en français… c’est impossible à deviner et il me semble tout aussi impossible de donner une règle de construction générale. Après, il faudrait voir au cas par cas comment on arrive à certaines formes spécifiques.

Ma question était vraiment de savoir quelle était la réponse acceptable concernant les exemples donnés. Car selon moi, le radical d’un verbe régulier du premier et deuxième groupe ne change pas. Il était donc logique que le radical de demander peu importe le temps auquel il est conjugué soit demand- terminaison erez. Cependant dans le correctif correspondant à l’exercice, il est indiqué que le radical est demander et la terminaison ez.

C’est cela qui me pose question.

Je sais que le futur se construit sur base de l’infinitif mais cela n’empêche qu’un verbe au futur peut quand même avoir un radical différent de l’infinitif non?

Merci pour vos réponses et je tiens à préciser que je ne remets absolument pas en question vos réponses, j’essaie juste d’y voir plus clair 😅

le radical est ce qui reste invariable quel que soit le temps employé sauf erreur. Ce ne peut donc être demander.demand erdemand ait demand eraetc