Tout ça est bien trop large.
Il faut restreindre dans le temps : peut-on se passer aujourd’hui en 2023 de religion ? (ou bien : peut-on, a-t-on pu et pourra-t-on dans toutes les époques se passer de religion ? - ce qui me paraît un sujet trop vaste à traiter)
Il faut restreindre dans l’espace : peut-on se passer de religion en France ? (ou bien : dans le monde ? et là on part sur la géographie et l’histoire universelles - trop vaste encore à mon sens).
Il faudrait même restreindre ou a minima catégoriser : la société dans son ensemble peut-elle etc.? le pays, la République (les institutions) peuvent-elles etc. ? le groupe, l’individu peut-il etc ?
Comment peut-on proposer des sujets aussi vastes ? D’ailleurs, à quelle classe ce sujet d’adresse-t-il ? Est-on en philo (comme le laisse à penser le « tag ») ou en dissertation de français (terminale, comme le laisse penser la catégorie dans laquelle ce situe ce sujet sur le forum) ? (classe de 1re, littéraire, scientifique etc ?). Il y a là une responsabilité de celui qui propose ce sujet…
@dinozor le retour du religieux cher à certains de nos penseurs est une hypothèse qui concerne me semble-t-il la période actuelle et l’occident (ce qui, déjà, est un vaste sujet en soi).
Edit : en me relisant, je m’aperçois que ma réponse n’est pas très concrète. Si j’avais le sujet à traiter, je commencerais par le reformuler. (« Je décide de traiter : peut-on se passer de la religion en France en 2023 ? »). Puis je rappellerais la différence entre la pratique religieuse - et ses institutions - et la croyance, la foi individuelle. Enfin, à chacune des parties de la dissertation, j’évoquerais les conséquences sur la société (disons : le pays, la France, la République) et sur l’individu.
Je termine par une remarque personnelle : je suppose qu’un tel sujet nécessite une thèse et une antithèse, mais je vois mal comment un croyant pourrait défendre le fait que l’on puisse se passer de religion et un athée défendre l’inverse. Le sujet est-il réellement laïque 😁?