Reprendre les études, direction les "lettres modernes"

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Que je vous explique ma situation un peu particulière. Après un bac littéraire, j'ai étudié pendant trois années dans une école d'audiovisuel. Diplômée de cette école depuis juin 2005, j'ai beaucoup de mal à trouver du travail dans le milieu audiovisuel (ça s'appelle la galère des intermittents du spectacle).

J'ai donc décidé, pour la rentrée 2008, de reprendre des études de lettres modernes par correspondance. Avec le diplôme de mon école d'audiovisuel, je pourrais éviter les premières années d'université. Mais bon… Se remettre dans le bain des études est loin d'être évident, et donc je préfère recommencer à zéro.

Alors je m adresse à vous, internautes au savoir inépuisable, pour vous demander des conseils pour préparer au mieux ma future rentrée universitaire. A savoir, quel est le programme de la première année de licence de lettres modernes ? Quels livres ou quels axes les professeurs conseillent d'étudier ? Connaissez-vous des sites avec des cours en ligne ? Quels sont les ouvrages incontournables pour tout étudiant de lettres modernes ? Tous vos conseils sont les bienvenus 🙂

Merci beaucoup !
bonjour ! 😜
je suis actuellement en master de lettres modernes et, comme toi, c'est une nouvelle orientation (j'ai aussi commencé par la première année)
je ne pense pas que tu aies besoin d'une préparation particulière, à vrai dire… si tu as choisi cette fillière, je suppose que tu as déjà un certain savoir littéraire non ? ou plutot, un passé de lectrice … donc, pourquoi ne pas commencer à lire les classiques que tu ne connaitrais pas, comme La Princesse de Clèves, ce genre de choses …
de plus, pour avoir une amie qui est dans une autre académie que la mienne, je sais qu'elles n'ont pas toutes les mêmes programmes … ça dépend pas mal des profs que tu auras et leurs spécialité … du moins, c'est une impression, dites moi si je me trompe !!
si tu veux rattraper ton retard, je te conseille de lire plus que ce qu'on te donnera à lire. par exemple, en première année, on avait étudié le surréalisme… alors lis tous les auteurs qui te paraissent importants, plus des ouvrages de théorie … creuse le plus possibles tes sujets. tu te dis surement que les lettres, c'est un peu loin pour toi … mais tu peux rattraper le temps passé. c'est ce que je me disais aussi, mais on retrouve vite ses automatismes 🙂
pour les sites de cours, je pense en connaitre, je ferai une ptite recherche et je reviendrai te les donner … des listes de bouquins aussi.
en fait, le mieux serait que tu ailles carrément voir tes futurs profs et que tu leur explique ton cas. ils sauront t'orienter et te donneront des conseils plus précis puisqu'ils seront plus renseignés sur leur propre académie que nous … tu peux aussi, si tu as du temps libre, assister à certains cm, même si pour toi, ça sera par correspondance, mais ça te donnera une vision plus nette de ce qui t'attend…
Déjà, merci Jie pour tes conseils.

Je suis allée voir sur le site de la future université que j'aimerai intégrer, et le programme de la première année était en ligne (mais pas la bibliographie des auteurs conseillés par les professeurs, dommage).

Enfin, j'y ai vu que la linguistique prenait une place importante en première année. Alors j'ai commencé à étudier "La linguistique" de Julien Perrot et "La sémantique" de Christian Touratier . L'ouvrage de Ferdinand de Saussure m'a parut un peu complexe pour mon niveau débutant. Donc si tu as des références peut-être plus abordable pour moi, n'hésite pas à me l'écrire.

J'attends ta liste qui me sera, je pense, très précieuse.

Pour les autres internautes, vos suggestions me seront toujours très utiles. 🙂