Bonsoir tout le monde
J’ai une question concernant ces deux exercices: qu’est-ce qui les distingue au juste? y a-t-il des étapes précises à suivre pour écrire un compte rendu pertinent? y a-t-il une différence entre un compte rendu d’une lecture et le compte rendu de l’intervention d’une personne: écrivain, professeur, critique littéraire….?
Merci d’avance de vos réponses.
Bonjour @vemissa ,
Ces deux exercices visent le même résultat, condenser (rendre compte) de la pensée d’autrui le plus justement possible, sans lui apporter aucun commentaire.
Le résumé ajoute une contrainte de longueur (pourcentage de réduction ou nombre de mots). Il doit reformuler ce qui est exprimé. Il ne peut consister en la mise bout à bout de quelques extraits du texte. Lors de cet exercice, on dispose du texte source et de sa forme achevée.
Le compte rendu doit au contraire serrer au plus près les propos de l’émetteur en constante évolution. Il se rapproche beaucoup plus de la prise de notes.
Les deux exercices cherchent donc à reproduire l’essentiel et à restituer le plus exactement possible le schéma et les structures argumentatives. Pour moi, le compte rendu reste l’exercice le plus difficile.
@Jean-Luc Effectivement. Je trouve beaucoup de mal à saisir la méthode du compte rendu surtout que le net et les livres que j’ai ne donnent pas d’exemples. Est-ce qu’il y a des étapes à suivre pour écrire un bon compte rendu ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
@vemissa
Je ne suis pas surpris de ta constatation.
Il existe une première forme de compte rendu qui est le résultat des notes de lecture.
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/fiche-de-lecture
Mais je ne pense pas que ce soit le type d’exercice pour lequel tu recherches une méthode.
Le compte rendu d’une interview ou d’une réunion de travail en entreprise est une autre affaire.
En pratique, les journalistes viennent enregistrer les propos pour pouvoir par la suite conforter leurs notes et citer éventuellement avec exactitude des verbatim. En entreprise, les participants disposent généralement d’un ordre du jour plus ou moins détaillé qui facilite la prise de notes. À la fin de la réunion, leur est souvent remis un support de présentation.
Que recherches-tu précisément ?
En fait, je dois préparer le compte rendu d’une conférence. J’ai tout noté et maintenant je dois rédiger le compte rendu. Mais, en rédigeant j’ai constaté que j’étais à mis chemin entre la synthèse de documents(je ne suivais pas la progression des idées et je me permettais de chercher sur le net des explications et des idées pour expliquer et développer ce qui est dit par l’intervenant ) et le résumé de texte.
Est-ce qu’on met des titres pour mettre en lumière la progression de la réflexion ?
Est-ce qu’on problématise ?
Est-ce qu’il y a un nombre de mots/ de pages à respecter ?
comment écrire l’introduction et la conclusion d’un compte rendu? y a-t-il des étapes à suivre: amorce et problématique (personnelles) et annonce du plan…?
Est-ce qu’on peut/ doit garder les citations auxquelles fait référence l’intervenant?
@vemissa
S’agit-il d’un exercice universitaire ?
Dans le monde journalistique ou d’entreprise, le compte rendu comporte un titre et des sous-titres. Ce type de document vise l’efficacité et la clarté. Il doit être concis, comme tout document, il comporte introduction (où l’on peut problématiser ou expliciter les sujets abordés), développement et conclusion. En entreprise, il sert souvent à la prise de décision.
Merci @Jean-Luc pour ces explications. Je pense que j’ai compris les mécanismes de l’exercice. ^_^
C’est une reformulation condensée d’une intervention orale. Il faut rester fidèle à la progression des idées.
@Jean-Luc est-ce qu’on doit mettre des transitions entre les différentes parties/ sous-parties du travail ? surtout qu’elle ne sont pas toujours perceptibles au niveau de l’intervention orale.
@vemissa
Les transitions ne doivent être restituées que si elles existent dans le discours originel.
En revanche pour la clarté de la lecture, il ne faut pas hésiter à mettre en valeur titres et sous-titres.