Bonjour, Je me présente j’ai 20ans et je suis actuellement en L3 Histoire. Le semestre prochain, nous allons devoir choisir des masters ou des écoles pour notre poursuite d’étude. Alors je remets en question les certitudes que j’avais concernant mon futur métier. J’adore l’histoire et plus particulièrement l’histoire de la justice et la Paléographie. Nous avons eu ces deux matieres cette année et j’ai trouvé ça passionnant. J’ai donc cherché comment devenir paléographe. À ma grande surprise, une seule formation en est ressortie : la formation d’archiviste paléographe à l’Ecole des Chartes. Nous avons appris cela lors de nos années de licence, c’est une École plus que prestigieuse et d’une grande renommée dans le milieu historiographique. J’ai donc commencé à me renseigner sur le concours pour y entrer et j’ai assez vite déchanté… malgré mes connaissances en histoire, mon envie de faire ce métier/cette formation et ma détermination, je n’ai déjà aucune base en latin même si nos profs ont pu survoler ça et là certains mots. Même si je peux me rattraper sur les autres matières, je sais que c’est une matière très importante dans la formation.La deuxième chose est que le concours se déroule en avril 2023 durant nos dates prétendues de partiel (cela peut encore changer). Mais du coup ça risque d’être problématique.Ce qui m’amène à la troisième chose, l’éligibilité au concours. Pour passer le concours pour la première année, il n’y a pas de réelle prérogative mis à part avoir le bac ou un équivalent. Par contre , le concours de deuxième année que j’aurais voulu passer est ajournée jusqu’à nouvel ordre, donc je me suis dit pourquoi pas passer à la place le concours de première année tant pis pour l’année de « perdue ». Le problème est que si je loupe le concours d’entrée en première année il me sera impossible de me présenter au concours de deuxième année si je souhaite le passer dans quelques années. Pensez vous qu’il vaille mieux que j’attende d’acquérir plus d’expérience avant de participer au concours (dans ce cas celui de deuxième année) étant donné les critères d’éligibilité et mon parcours ? Ou bien que je peux essayer de le tenter et que j’ai potentiellement une chance d’y arriver ? Savez vous si il existe d’autres formations similaires ? Merci d’avance ! Berta
Poursuite d’études à l’école des chartes pour la formation archiviste paléographe
16 réponses
Je crois que le deuxième concours cherche précisément des étudiants ayant un profil similaire au vôtre, non ? Oubliez le premier concours si vous n’avez pas fait d’hypokhâgne (une dissertation de lettres de ce niveau ne s’improvise guère, pas plus qu’une version latine), et a fortiori s’il vous empêche de vous inscrire au deuxième concours. Avez-vous une source à ce propos ?
Merci de votre réponse !
D’accord j’oublie le concours d’entrée en première année. Dans ce cas je vais devoir attendre que le concours de la deuxième année soit remis en place. Je vais essayer de les joindre pour en savoir plus.
Pour la source, on retrouve cela dans les critères d’éligibilité de l’entrée au concours en première année et en deuxième année sur le site de l’Ecole des Chartes. Je l’ai sous les yeux, il est écrit je cite « n’avoir jamais participé au concours d’entrée en première année » dans la rubrique inscription de la formation Archiviste Paléographe.
Oui, je n’ai rien vu qui empêcherait de se présenter aux deux concours ?
Par contre… il y faut effectivement a priori du latin (à vérifier !). Après… vérifiez les coefficients des épreuves…
Et bien pourtant, en ce qui concerne cette formation précise, c’est explicitement marqué pour le concours d’entrée en deuxième année…
Et pour les coefficients, d’après ce que j’ai pu lire sur le site, aucune épreuve n’est éliminatoire (toutes coefficient 1).
Moi, je trouve ceci :
2ᵉ année | École nationale des chartes (psl.eu)
Alors, oui, il est possible que le concours en 2ème année soit supprimé/suspendu… mais je ne lis rien qui y interdise de se présenter suite à une candidature en 1ère année. A voir.
> @""#p584431 Merci de votre réponse ! D’accord j’oublie le concours d’entrée en première année. Dans ce cas je vais devoir attendre que le concours de la deuxième année soit remis en place. Je vais essayer de les joindre pour en savoir plus. Pour la source, on retrouve cela dans les critères d’éligibilité de l’entrée au concours en première année et en deuxième année sur le site de l’Ecole des Chartes. Je l’ai sous les yeux, il est écrit je cite « n’avoir jamais participé au concours d’entrée en première année » dans la rubrique inscription de la formation Archiviste Paléographe.Très curieux. Dans ce cas oubliez définitivement le premier concours, à moins de reprendre à bac + 0 en intégrant une hypochartes, et puisse le second rouvrir prochainement.Aucune note n’est éliminatoire, certes, mais dans les faits, c’est tout comme.
> @""#p584437 Moi, je trouve ceci :2ᵉ année | École nationale des chartes (psl.eu)Alors, oui, il est possible que le concours en 2ème année soit supprimé/suspendu… mais je ne lis rien qui y interdise de se présenter suite à une candidature en 1ère année. A voir.Voici la rubrique qui l’évoque : https://www.chartes.psl.eu/fr/rubrique-admissions/inscriptionsJe trouve aussi cela assez curieux. Peut être est ce pour éviter que ceux ayant déjà loupé 3 fois l’entrée en première année (le maximum) retentent en passant par le concours d’entrée en deuxième année. Pour ce qui est de la préparation, je peux oublier le latin. Je ne peux pas rattraper une scolarité entière en un temps si court. J’ai tout de même un petit espoir, les thématiques sont déjà données dans une bonne partie des épreuves et concernent de près ou de loin ce que j’ai pu voir durant ces 3 ans de Licence. Malgré tous, je suis d’accord sur le fait que si j’ai un 0 en latin, il me sera extrêmement difficile d’avoir la moyenne (au vu des notes des années précédentes). Alors peut être vaut il mieux que j’attende encore quelques années et que je trouve une formation similaire.
C’est sûr que si on se prend un "zéro" en latin… même avec les coefficients, cela ne va pas aider. Il me semble cependant qu’il existe d’autres cursus. Vous ne devriez pas hésiter à contacter des archivistes (archives municipales, départementales) pour les interviewer quant à leurs cursus.L’abandon croissant de la paléographie par l’Ecole des Chartes (et autres), depuis quelques années, me laisse perplexe et malheureux. Il va arriver un moment où la France ne pourra même plus lire ses propres archives qui datent des Mérovingiens.
C’est ce que je crains, je vais opter pour l’option du temps. Je vais attendre d’avoir plus d’expérience pour passer le concours. Pour ce qui est du cursus, j’ai déjà envoyé un mail à mon professeur de paléographie sur le sujet, mais étant donné que nous sommes en vacances il est très probable qu’il ne réouvre pas sa boîte mail universitaire avant mi janvier. Pour les archivistes, ça tombe bien je vais normalement pouvoir effectuer un stage aux archives municipales de ma ville, je comptais en discuter avec eux. Merci du conseil ! Je suis bien d’accord avec vous la dessus ! Malheureusement je ne peux que le constater, dans ma promotion très peu souhaitent se diriger vers un cursus qui touche la paléographie.
C’est super de faire un stage aux archives municipales de votre ville ! Profitez-en pour les interviewer sur leurs cursus.
Pour la paléographie, vous pouvez trouver sinon des cours, du moins des choses mises en ligne par certaines archives municipales ou départementales. Ce sont moins des cours que de l’entraînement. C’est souvent orienté "généalogie", mais pas que. Si vous êtes francilienne, je vous recommande (s’ils existent encore) les cours de paléo des Archives Nationales. C’était vraiment le top du top.
Je vais prendre tous ce que je peux là bas, je n’aurai pas d’autres occasions avant les demandes de masters. Et je les interrogerai là dessus. J’ai vu ça en cherchant les cursus menant au métier de paléographe, beaucoup de cours en ligne sont proposés, à voir. Dommage que cela ne confère pas de vrai diplôme… Malheureusement je ne le suis pas mais qui sait, peut être que mon master me mènera à Paris ! Dans ce cas j’irais avec plaisir les consulter, merci du conseil !
> @""#p584441 https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/584437#Comment_584437Voici la rubrique qui l'évoque : https://www.chartes.psl.eu/fr/rubrique-admissions/inscriptionsJe trouve aussi cela assez curieux. Peut être est ce pour éviter que ceux ayant déjà loupé 3 fois l'entrée en première année (le maximum) retentent en passant par le concours d'entrée en deuxième année. Pour ce qui est de la préparation, je peux oublier le latin. Je ne peux pas rattraper une scolarité entière en un temps si court. J'ai tout de même un petit espoir, les thématiques sont déjà données dans une bonne partie des épreuves et concernent de près ou de loin ce que j'ai pu voir durant ces 3 ans de Licence. Malgré tous, je suis d'accord sur le fait que si j'ai un 0 en latin, il me sera extrêmement difficile d'avoir la moyenne (au vu des notes des années précédentes). Alors peut être vaut il mieux que j'attende encore quelques années et que je trouve une formation similaire.Je pense que cette restriction sert à diversifier les profils, de la même façon qu’Ulm essaie (sans grand succès) de recruter autre chose que des (ex-)khâgneux via le concours étudiant. Si vraiment c’est cette école qui vous intéresse, le taux de sélection n’étant pas délirant (environ 10%), postulez en hypochartes à la rentrée.
Est-ce qu’ils prennent des "auditeurs libres" ?
D’accord merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, Berta