Bonjour, Je me présente j’ai 20ans et je suis actuellement en L3 Histoire. Le semestre prochain, nous allons devoir choisir des masters ou des écoles pour notre poursuite d’étude. Alors je remets en question les certitudes que j’avais concernant mon futur métier. J’adore l’histoire et plus particulièrement l’histoire de la justice et la Paléographie. Nous avons eu ces deux matieres cette année et j’ai trouvé ça passionnant. J’ai donc cherché comment devenir paléographe. À ma grande surprise, une seule formation en est ressortie : la formation d’archiviste paléographe à l’Ecole des Chartes. Nous avons appris cela lors de nos années de licence, c’est une École plus que prestigieuse et d’une grande renommée dans le milieu historiographique. J’ai donc commencé à me renseigner sur le concours pour y entrer et j’ai assez vite déchanté… malgré mes connaissances en histoire, mon envie de faire ce métier/cette formation et ma détermination, je n’ai déjà aucune base en latin même si nos profs ont pu survoler ça et là certains mots. Même si je peux me rattraper sur les autres matières, je sais que c’est une matière très importante dans la formation.La deuxième chose est que le concours se déroule en avril 2023 durant nos dates prétendues de partiel (cela peut encore changer). Mais du coup ça risque d’être problématique.Ce qui m’amène à la troisième chose, l’éligibilité au concours. Pour passer le concours pour la première année, il n’y a pas de réelle prérogative mis à part avoir le bac ou un équivalent. Par contre , le concours de deuxième année que j’aurais voulu passer est ajournée jusqu’à nouvel ordre, donc je me suis dit pourquoi pas passer à la place le concours de première année tant pis pour l’année de « perdue ». Le problème est que si je loupe le concours d’entrée en première année il me sera impossible de me présenter au concours de deuxième année si je souhaite le passer dans quelques années. Pensez vous qu’il vaille mieux que j’attende d’acquérir plus d’expérience