Trouver la problématique de neuf textes

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Salut je suis en première et je voudrais de l’aide pour trouver le fil directeur /la problématique des textes que je suis en train d’étudier. Mon prof me dit à chaque fois que mes fils directeurs sont nuls donc j’aurais besoin d’aide pour en avoir des bons !!!. Le fil directeur doit être original et ne doit pas provenir d’un site.

.Les textes que j’ai étudiés jusqu’ici sont :

-Le poison de Baudelaire -Parfum exotique

-Tristesses de la lune -Lettres persanes lettre 141 de Montesquieu

-Des bisoux de Philippe Katerine -Le nageur d’un seul amour de Georges Schéhadé

-La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -Peau de chagrin de Balzac

-Education européenne de Romain Gary -Le malade imaginaire

Mais ici… c’est un site !

J’allais le dire…Mais bon, on a des fiches de méthode, c’est mieux que rien ! https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/problematique

> @""#p584096 Mais ici… c'est un site !Oui mais vous pouvez peut être partager les problématiques que vous avez en têteEt en ce qui concerne la méthodologie je l’ai utilisé mais mon prof me dit que ce sont de mauvaises problématiques

Et en ce qui concerne la méthodologie je l’ai utilisée mais mon prof me dit que ce sont de mauvaises problématiques.

Sans doute parce que tu as mal utilisé la méthodologie…

Certains de ces textes ont déjà fait l’objet de discussions sur le présent forum. Tu pourrais utiliser le moteur de recherche (en haut à droite) pour les retrouver.

Mais attention, méfiance… Nous sommes sur un site ! 😉

D’autre part, tu as mentionné quatre titres d’œuvres entières… Pour celles-là, tu dois trouver une problématique pour toute l’œuvre, ou seulement pour un extrait ?

Je serais curieux de connaître les problématiques que tu avais déjà trouvées, mais que le prof a jugées mauvaises.

Pour les poèmes, d’accord, mais pour les autres textes, il faut préciser le passage étudié. Nous ne sommes pas devins !

Il n’y a pas réellement de méthode pour formuler une problématique valable. A la limite, on peut parfois utiliser des phrases types comme "Comment l’auteur représente-t-il le sujet X ?", etc. Il faut seulement savoir ce qu’est vraiment et à quoi sert une problématique.

Une problématique est l’annonce d’un projet de lecture. Une problématique est une phrase (pas forcément sous forme de question) qui résume les grands enjeux, le sens principal du texte, sa grande particularité. La problématique sert de fil rouge à toute l’analyse (= commentaire de texte), mais aussi d’objectif à ne pas perdre de vue.

Pour formuler une bonne problématique, il n’y a pas de secret ni de méthode : il faut d’abord comprendre le texte.

Si on prend l’exemple du poème de Charles Baudelaire, "Parfum exotique", extrait de la section "Spleen et Idéal" du recueil Les Fleurs du mal, paru en 1857 (voilà comment on présente correctement un texte) : je peux repérer assez facilement des éléments de sens : de la sensualité, du voyage, une femme, de l’évasion, des pays lointains (= de l’exotisme), un mode de vie loin du quotidien, une forte présence des 5 sens. A partir de là, je vais chercher une phrase (interrogative ou non) qui va synthétiser tout cela :

Comment le portrait de la femme désirée entraine-t-il le poète dans une rêverie exotique ?