BonjourJe me pose quelques questions de grammaire sur la phrase suivante, tirée d’un poème de Verlaine : C’est plutôt le sabbat du second Faust que l’autre.Je cherche à trouver quels sont les différents syntagmes dans la phrase ci-dessus. Si je comprends bien, et d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Syntagme, il existe cinq types de syntagmes (nominal, adverbial, adjectival, prépositionnel, et verbal). Combien y-a-t-il de syntagmes ci-dessus et quels sont ils ?Mon autre question concerne la nature grammaticale de "plutôt que" : est-ce bien une locution adverbiale ?Merci par avance pour vos réponses,Julien
Trouver les syntagmes dans une phrase de Verlaine
14 réponses
Bonjour.Je vais essayer. De plus connaisseurs que moi rectifieront le cas échéant.C’est (présentatif) : syntagme verbal.plutôt : syntagme adverbialle sabbat du second Faust : syntagme nominal (nom-noyau sabbat )du second Faust : syntagme prépositionnel (nom-noyau Faust).que l’autre (subordonnée comparative elliptique) : syntagme nominal (pronom-noyau l’autre)
Alors là, j’admire !
Bonjour
Merci beaucoup pour vos retours.
Pour donner un peu de contexte à ma question : je suis en train de lire un chapitre d’un ouvrage sur la poésie et la versification (Eléments de métrique française de Jean Mazaleyrat). La notion d’accent grammatical est abordée dans ce chapitre et définie ainsi:
L’accent grammatical est celui qui marque les articulations de la syntaxe. Il se place à la fin des groupements naturels de la grammaire, dont il donne ainsi les limites. […]
L’auteur trouve deux accents grammaticaux dans la phrase-vers de Verlaine:
C’est plutôt /le sabbat // du second Faust /que l’autre.
Le placement des accents grammaticaux est ainsi: l’un sur le mot "Faust" et l’autre sur "l’autre".
Je me demande comment et pourquoi l’auteur détermine qu’il y a deux syntagmes de base dans la phrase et donc deux accents grammaticaux. Comment cela s’accorde avec la réponse de @Jehan ?
Hum… à force de vouloir toujours tout analyser… on en vient à analyser l’analyse ;-)Vous avez ici un alexandrin : 6 // 6. Décomposable en : 3/3 // 4/2Personnellement, je parlerais plutôt de "coupes" que "d’accents grammaticaux".
Jehan :Je vais essayer. De plus connaisseurs que moi rectifieront le cas échéant.Bien sûr, on va vite en trouver !
L’auteur trouve deux accents grammaticaux dans la phrase-vers de Verlaine:C’est plutôt /le sabbat // du second Faust /que l’autre.Le placement des accents grammaticaux est ainsi: l’un sur le mot "Faust" et l’autre sur "l’autre".Je me demande comment et pourquoi l’auteur détermine qu’il y a deux syntagmes de base dans la phrase et donc deux accents grammaticaux. Comment cela s’accorde avec la réponse de @Jehan ?Sans doute ai-je effectué d’emblée ma recherche de syntagmes de façon trop analytique.Une phrase est faite de groupes syntaxiques s’emboîtant parfois les uns dans les autres.Ainsi, les syntagmes sont souvent des éléments de syntagmes plus longs, par exemple "du second Faust" fait partie du syntagme plus long "le sabbat du second Faust" Et en fait le présentatif "C’est" n’est que le noyau verbal d’un groupe verbal plus long, qui a pour expansions 1) le régime du présentatif "le sabbat du second Faust" et 2) l’adverbe "plutôt". Nous aboutissons ainsi à un long syntagme verbal "C’est plutôt le sabbat du second Faust", proposition principale (accent tonique sur "Faust").Le second syntagme est la proposition subordonnée comparative "que l’autre" (accent tonique sur "l’autre")..
Pensez-vous que Verlaine se soit posé ce genre de questions ?
Oh, sûrement pas ! 😛
Merci à tous pour vos réponses !
> @""#p584060 Pensez-vous que Verlaine se soit posé ce genre de questions ?Verlaine non, mais Trissotin oui.
Trissotin, c’est le pseudo de Jean Mazaleyrat ? 😁
Bonsoir! 😇 Je ne connais pas l’ouvrage de J. Mazaleyrat et je me sens tout penaud dans mon ignorance… Je veux croire que le comparer ( car c’est de lui qu’il s’agit) à Trissotin ne va pas me condamner aux Gémonies…😀
Cela dit, il ne faut sans doute pas juger son travail à l’aune de cette seule remarque sur un vers de Verlaine.Notons bien qu’à ce propos il a simplement parlé d’ "accents grammaticaux" et de "groupements naturels".L’accent grammatical est celui qui marque les articulations de la syntaxe. Il se place à la fin des groupements naturels de la grammaire, dont il donne ainsi les limites. https://livre.fnac.com/a9578226/Jean-Mazaleyrat-Elements-de-metrique-francaise-8e-ed-NP