Bonjour
J’ai entendu dire que la versification française interdisait la combinaison : Voyelle + E + Consonne
Or, je n’ai pas trouvé de trace écrite de cette règle.
Quelqu’un pourrait-il donner des liens et/ou références à des ouvrages qui expliquent et détaillent cette règle avec des exemples ?
Merci par avance
Julien
Bonsoir,
Si on suit cette règle, "aient" (verbe ou finale) et "seraient" seraient interdits ? Ca va grandement limiter la conjugaison ;-)
Ou pensez-vous à quelque chose de plus spécifique ?
Ce fut toute une histoire…La proscription de la séquence VeC reste valable jusqu’à l’époque symboliste, puis la règle disparaît fin XIXème https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3967/files/2017/08/Sur-le-caduc-Prosodie-fran%C3%A7aise-classique.pdf
Ah. Bon, ben… on en apprend à tout âge ! Mais on fait comment pour conjuguer ?
Du temps où c’était en vigueur, il y avait quand même deux exceptions, signalées dans le document :Seules sont admises et comptées pour une syllabe les terminaisons verbales en –oient et –aient.
Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos retours et surtout pour ce document pdf très instructif ! Je me rends maintenant compte grace à ce document que la raison sous-jacente de la règle VeC est d’éviter le hiatus.