Moralistes et classicistes

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Est-ce que ceux qu’on appelle les moralistes sont les classicistes (du XVIIème en France) ?C’est ce que semble dire cet article, mais je suis pas sûr.

Je les appelle plutôt les Classiques, tout simplement. Il serait intéressant de réfléchir à la nuance possible entre "classiques" et "classicistes".

Le moralisme est indissociable du Classicisme. Les "classiques" sont bien souvent — toujours ? — des moralistes. En revanche, tous les moralistes ne sont peut-être pas des "classiques"…

Saint-Évremond offre des persepctives sur ces questions (et sur la querelle des Anciens et des Modernes, dont il tente de dépasser la dialectique, dans ces écrits comme dans ses propres agissements). Je recommande cet auteur savoureux, injustement méconnu et relégué par la postérité à l’ombre des géants de son siècle).

Je les appelle plutôt les Classiques, tout simplement. Il serait intéressant de réfléchir à la nuance possible entre "classiques" et "classicistes".

J’ai hésité, me suis plus ou moins emmêlé, en écrivant classiciste au lieu de classique. Quelle serait la nuance ?

Inconsciemment, je crois que j’ai choisi "classiciste" au lieu de "classique" car j’ai dû mal à me faire au fait que le mot "classiques" réfère seulement à cette période précise de l’histoire de l’art, le classicisme comme mouvement du siècle de Louis XIV. (i.e. quand j’entends "classiques" je pense pas naturellement à une période qui a duré 30 ans, mais bien au contraire à une période très longue. D’où le choix de "classicistes" pour circonscrire à cette période de "classicisme").

"En revanche, tous les moralistes ne sont peut-être pas des "classiques"…"

Quels sont-ils ?

Les moralistes qui ont vécu durant le siècle de Louis XIV étaient tous classiques par contre ?