Bonjour, Je me permets de vous écrire car j’ai bien du mal à comprendre la machinerie kafkaïenne qu’est l’éducation nationale. Mes questions s’adressent plutôt à toutes les personnes qui enseignent déjà et visent à me renseigner sur la manière dont se déroule la phase de vœux en vue du stage, une fois le concours (capes ou agrégation) obtenu. Je vais tenter d’expliquer brièvement ma situation. Je prépare actuellement les concours en philosophie à Paris, et je ne sais pas bien comment procéder lors de mes inscriptions au concours sur Cyclades. Ma copine s’est installée à Nantes et l’idée pour moi serait de l’y rejoindre dès que possible. J’ai d’abord envisagé de passer le concours directement sur l’académie de Nantes en renseignant son adresse, mais cette académie (si certaines personnes y travaillent, peut-être pourriez-vous me conseiller) est assez élargie. J’ai peur de passer le concours là-bas et de me retrouver en Mayenne, à Laval ou au Mans, ce que je ne souhaite pas (je n’ai rien contre ces villes, mais toute ma vie est en Île-de-France, et si je pars, ce serait vraiment pour m’installer à Nantes et pas ailleurs). Est-ce qu’on peut être envoyé à n’importe quel endroit en demande lorsqu’on est stagiaires ? Cela ne me donnerait aucun avantage de passer le concours là-bas ? La deuxième option, si passer le concours de l’Académie de Nantes ne m’assure pas d’être envoyé dans des zones géographiques proches c’est de le passer à Paris, et de demander ensuite lors de la phase de voeux l’académie de Nantes. J’imagine que ce serait le même problème et que je ne pourrai pas prévoir où je serai envoyé. La troisième option, ce serait de passer le concours à Paris, de faire mon stage dans l’académie de Créteil ou de Versailles et de demander une mutation interacadémique pour la rentrée d’après, l’idée étant d’accumuler des points et de demander un rapprochement de conjoint - éloignement de conjoint qui m’apporteraient des bonifications. J’ai regardé, je peux sans problème rentrer dans l’académie de Nantes avec le nombre de point que j’aurai, quelque soit le concours que je réussis finalement et mon classement, après pour trouver un établissement à Nantes ou dans les environs c’est une autre histoire…Comment se passe cette phase de vœux pour le stage ? Choisit-on seulement des académies, ou aussi des départements dans ces académies ? Concernant la deuxième phase de vœux, après la titularisation, choisit-on également des académies, et à l’intérieur de ces académies des départements ou zones géographiques précises ?Je comprends à peu près le fonctionnement de la chose, mais j’ai du mal à élaborer une véritable stratégie qui me permettraient à la fois de me rapprocher de Nantes, sans pour autant me retrouver seul à l’autre bout de l’académie. Qu’en pensez-vous ? Je suis désolé pour ces questions d’ordre administratif qui, j’espère, ont quand même leur place ici (sinon je supprimerai le post), mais je suis complètement perdu et ai du mal à arrêter un choix. D’avance merci pour vos réponses et excellente soirée à tous !
Question pour les enseignants concernant le choix d’académie à faire pour le stage
6 réponses
Votre lieu de passage n’a aucune importance, si j’ai bien compris ce qui vous travaille.
Disons que dans la mesure où je prépare le concours à Paris, si le lieu de passage n’a de toute manière aucune incidence sur les vœux par la suite, en vue du stage, dans ce cas je préfère le passer à Paris pour des raisons pratiques (je connais les lieux, ce qui est important pour les oraux, et je n’aurai pas à faire de déplacements en train d’une ville à l’autre pour passer les épreuves). Mais effectivement dans l’absolu, ce qui m’intéresse surtout c’est de comprendre comment se déroule la phase des vœux, pour le stage et après le stage, de manière à pouvoir réfléchir à la meilleure solution possible, pour in fine me retrouver à Nantes ou à côté dans un futur plus ou moins proche, tout en évitant de me retrouver à l’autre bout de l’académie. Je me doute que je n’aurai sans doute pas de lycée à Nantes, quand bien même j’aurais fait un an de stage dans l’académie de Créteil ou de Versailles ; si ce n’est pas à Nantes mais dans une ville accessible en TER et pas trop éloignée géographiquement (qui me permettrait donc de vivre à Nantes), ça ira pour moi. L’idée est donc de m’assurer la meilleure situation possible, ou en tout cas d’éviter la "pire" (je précise encore une fois que je n’ai rien contre la Mayenne en soi haha), et donc d’arriver sur l’académie de Nantes avec le plus de points possibles. Vous sauriez éclairer ma lanterne qui en a bien besoin ? Merci pour votre réponse.
Comme vous je prépare l’agrégation à Paris, et dans la mesure où j’aurai un report de stage, je n’ai pas même commencé à m’intéresser au système de nomination, pour tout dire (: Je crois que vous postulez pour obtenir une académie précise, selon le nombre de points dont vous disposez (concours, rang, autres facteurs du type localisation du conjoint éventuel, etc.), mais ensuite, au plan intra-académique, je n’en sais aucune idée. Si vous postulez pour l’académie de Nantes, vous n’avez aucun moyen de savoir où vous serez affecté, d’autant plus que l’année de stage, me semble-t-il, échappe à ce système qui ne vaut qu’après titularisation (mais je n’en suis pas certain). Cela étant dit, puisque vous n’avez aucun contrôle dessus avant d’avoir été admis, et puisque la date est passée pour vous pacser en vue d’obtenir des points pour votre future affectation, je dirais volontiers que vous pouvez vous permettre de reléguer momentanément ces considérations.
Bonsoir,
Je ne suis pas nécessairement une référence, mais s’il s’agit de concours nationaux… le lieu de passage des épreuves n’a strictement aucune incidence pour un potentiel lieu d’affectation.
Il s’agit d’un concours national, le lieu de passage n’a aucune incidence et n’offre aucune prérogative lors des mouvements inter-académiques et intra-académiques.
Les mutations fonctionnent par un système de points. L’essentiel du "score" s’obtient en multipliant son échelon par 7. Peuvent ensuite s’ajouter en fonction des situations personnelles des bonus.
Il va sans dire qu’un néo-titulaire a peu de points et devient bien souvent la victime d’un système de répartition inique et gérontocratique, parfois durant les 5 ou 10 premières années de sa carrière.
Enjoy !
Il existe ensuite des combines pour maximiser les points (PACS blanc, raisons médicales bidonnées, etc.) ; les accointances syndicalo-politiques sont évidemment un atout également, si vos principes moraux sont compatibles avec ces bassesses (parfois il faut savoir triompher du mal par le mal, cela peut encore se concevoir).
Certains bonus peuvent aussi être octroyés au regard des fonctions exercées avant le passage du concours : enseignant contractuel, militaire, etc.
En Philosophie, l’académie de Nantes est relativement accessible depuis plusieurs années, mais il est pas certain que vos faibles points permettent de franchir le seuil. Quoi qu’il en soit, si par chance vous parvenez à obtenir l’académie de vos rêves lors du mouvement inter-académique, il faudra ensuite participer au mouvement intra-académique, avec le risque là aussi d’obtenir un poste qui ne correspondra pas forcément à vos attentes (surtout si vous êtes passé juste à la phase inter- et que vous faites partie des derniers wagons entrants).
Votre matière a toutefois ce privilège de vous éviter le pire (collèges REP+), puisque vous ne pouvez travailler qu’en Terminale. De plus, les TZR (= Titulaire sur Zone de Remplacement, poste redouté entre tous) sont, je crois, peu courants dans la matière (mais peuvent exister).