Romans français ayant un personnage féminin résilient

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

Merci pour la remarque et le recadrement.

Je souhaiterais vraiment avoir des conseils venant d’enseignants d’université qui travaille sur la littérature contemporaine notamment sur les nouveaux concepts tels que celui de la résilience

Est-ce possible d’envoyer le plan provisoire de travail établit pour en discuter ou je devrais attendre être connectée ?

Mais êtes-vous en Master ou en Doctorat ?Il me semble qu’un fil a été ouvert sur ce forum il y a quelques mois, qui parlait de "résilience" chez quelques personnages de roman…Quel est votre sujet ? Pour le moment, vous n’avez pas de directeur de recherche, c’est bien ça ?Après recherche sur ce forum, je trouve :> @""#p Bonjour,
J’aimerais savoir quel écrivain se penche, à travers ses écritures, sur la question de résilience ? c’est-à-dire confrontant un traumatisme (soit au présent soit au passé), le personnage résiste sans oblitérer le traumatisme et va au-delà de l’horreur. Le souffrance et l’agressivité se trouvent détournées de leur but, du désespoir peut naître « une force réparatrice » tout en permettant à la personne concernée de renforcer son identité et de trouver un sens à son histoire personnelle. Très proche des idées de Boris Cyrulnik, et son concept de résilience. Je chercherais effectivement une résonance des idées de Cyrulnik mise en place par le biais d’une œuvre littéraire.

Ainsi que :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/67567/romans-francais-ayant-un-personnage-feminin-resilient

Je suis en Master

Le sujet est : La résilience des personnages féminins dans Nanon de Georges Sand, Vies de femmes de Delphine Zanga Tsogo et Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-LUGAND

Ah ! voilà qui est plus précis et intéressant.

1. Pouvez-vous problématiser votre sujet ? Quel est l’enjeu ? la tension logique interne ? Comment liez-vous ces 3 auteurs, fort éloignés dans le temps, l’espace et la culture ?

Rappel : un travail de recherche n’a pas vocation à décrire, résumer ou même synthétiser. Il faut soulever un enjeu original ou approfondir une piste ouverte par des prédécesseurs (un "état de l’art" qu’il faudra d’ailleurs dresser).

2. Vous avez réfléchi à une structure, un plan de travail. Qu’en pense votre directeur de mémoire ?

La question centrale est comment se construit la résilience chez des personnages féminins.? Quels sont les facteurs qui accompagnent ce processus et quel est impact du territoire (dans une logique migratoire)?

Il s’agit de montrer que l’œuvre littéraire est un modèle qui devra aider le lecteur à pouvoir construire des schémas qui l’amène vers la résilience

Ces trois auteurs parle chacune de situations particulières à des sociétés différents. On a Nanon, 19 ème siècle, parle de la guerre, une orpheline qui a pu se faire une place dans la hiérarchie sociale. Vies de femmes, 20siecl, la jeune Dang fait face à plusieurs déception amoureuse, l’irresponsabilité des hommes et les préjugés de la société à cause de son handicap et Les gens heureux… Parle de Diane qui doit surmonter un Deuil.

On voit qu’à travers les siècles et les situations, le personnage féminin réussi à pouvoir braver les situations de troubles pour arriver à des situations plus stables.

Montrer que la résilience qui transcende l’espace, la culture, la race….

Il faudra aussi montrer comment les auteurs construisent leurs personnages et comment elles sont reçues par les lecteurs.