Questions sur des prépositions

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir à tous,

Je vous demande de l’aide concernant trois phrases avec des prépositions.

1. Dans une méthode pour des étudiants étrangers (Illico) j’ai trouvé une activité où il fallait compléter les blancs avec des options. L’activité commence avec la phrase qui m’a fait douter et j’ai dû regarder le corrigé. Comme la phrase me semble étrange car jamais entendue, je doute qu’il y ait une erreur. Si vous pouvez me dire si c’est correct et pourquoi je vous le remercierai.

"Un événement stressant et on se précipite sur DE LA nourriture de confort. Doit-on s’en inquiéter ? " (En majuscules les partitifs qu’il faut écrire selon le corrigé après la préposition "sur").

2. En regardant un film français dont le titre est "La fille au bracelet" je me suis demandé pourquoi pas "du bracelet" ? Quelle est la différence ?

3. Le troisième doute concernant les prépositions, c’est par rapport à l’expression "sur le stand". C’était une compréhension orale et ils parlaient des produits qu’il y en avait. Pourquoi "sur le stand" et non "dans le stand"? Quelle est la différence ?

Merci de m’aider à comprendre cette langue que j’adore mais qui des fois me pose des problèmes.

Bonsoir,

1) C’est ici un partitif très indéfini. On pourrait omettre le "de".

2) Vague souvenir du latin ;-) "La fille du bracelet" insiste très très fortement sur "bracelet", or ce n’est pas ce que l’on veut dire ; on veut dire : "la fille qui porte un bracelet". Vous trouverez plein d’exemples analogues, en particulier dans le domaine artistique : "la dame à la licorne", "l’homme au chaperon bleu", "la jeune fille à la perle". On insiste ici sur le fait que la personne "possède" l’objet, objet caractérisant.

3) on dit effectivement en général "sur un stand" car, je pense, on part du principe que, à la base, un stand est un espace plat sur lequel on monte. Mais, ici, d’autres prépositions fonctionneraient tout aussi bien : "dans", voire même "au stand". Il y a une certaine liberté. Le fameux "en arrivant au port" pourrait très bien se dire "en arrivant sur le port" (sauf que, en poésie, la seconde possibilité ne colle pas ;-))

Merci beaucoup!!