Bonjour à tous !!
Je suis actuellement en L1 d’économie et gestion à Assas. J’ai longtemps hésité entre cette licence et la prépa littéraire sur Parcoursup l’été dernier. Ces deux formations sont très différentes. Maintenant voilà, ces deux derniers mois de cours à la fac m’ont fait comprendre que je ne me sens pas épanouie dans ces études. Je voudrais donc me réorienter en prépa littéraire d’ici septembre prochain.
Bien entendu, je compte continuer ma L1 jusqu’à la fin des partielles et ne manquer aucun cours pour avoir un bon dossier. Je n’abandonne pas complètement du tout !
Pour info, j’avais été acceptée à Lakanal et Henri Poincaré à Nancy et refusée à Fénelon, Condorcet et Chaptal. je n’avais pas demandé d’autres prépas parisiennes. J’étais sur liste d’attente dans d’autres lycée de province mais il me semble que j’ai confirmé mon vœu en licence d’éco-g avant d’avoir une réponse.
Quelqu’un sait-il si j’ai des chances d’être acceptée en prépa littéraire l’an prochain?
Avez-vous des conseils, devrais-je envoyer des mails à la scolarité ?
Je compte postuler pour des prépas comme Jules ferry, Paul Valéry, Lamartine, Claude Monet… Et retenter Lakanal et Henri Poincaré.
Bref je suis un peu perdue. Mais j’ai encore un peu d’espoir car je sais que quelqu’un que je connais de loin a eu le même parcours (licence eco-g puis prepa al) donc je me dis que ça se tente.
Merci d’avance pour vos éventuelles réponses !!
Emilie
Salut.Perso, je ne connais pas le monde des prépas. Mais je suppose que la lettre de motivation sera un élément majeur quant à la décision faite par la commission d’admission. Ne la prends pas à la légère.
Bonjour,
C’est peut-être une bonne idée de leur envoyer un mail au préalable, pour montrer l’antériorité de ta réflexion quant à ta réorientation. Il est à mon avis important dans la "lettre de motivation" sur parcoursup, de bien expliquer ton parcours réflexif. Et si tu as été acceptée l’année dernière dans des prépas du type Lakanal, tu devrais retrouver une place, peut-être à Lakanal et sinon à coup sûr dans une prépa un peu moins cotée. Bon courage!
Salut, je suis en khâgne B/L et j’avais fait une L1 et une L2 de droit avant (j’ai eu mon bac en 2019), ça ne m’a pas du tout empêchée d’entrer dans une bonne prépa, même après deux ans de fac. Quelques conseils en vrac cependant :
Dans ton dossier, explique bien pourquoi tu te réorientes et ne dis pas trop de mal de ta filière actuelle. Le mieux serait de mettre en avant les compétences que tu as acquises en éco-gestion et ce que t’apporterait la classe prépa.Lors de ton inscription sur Parcoursup, vérifie que tu as toujours ta fiche Avenir de terminale, et si tu ne l’as pas, contacte rapidement le service d’orientation de ta fac pour qu’il te fasse une fiche de réorientation (c’est indiqué sur Parcoursup).Si possible, assiste aux journées portes ouvertes, en ligne ou en vrai, et demande si chaque prépa prend des personnes en réorientation. Sinon, il y a ce site qui te donnera cette information : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata_2019/?disjunctive.fili&sort=tri&refine.fili=CPGE&refine.fil_lib_voe_acc=Lettres Il n’est pas utile de contacter les lycées autrement que lors des JPO, soit on ne te répondra pas, soit on te donnera une réponse ni très utile ni très franche (c’est-à-dire qu’on te dira : "ça dépend de votre dossier", sans plus de détails). Je crois comprendre que tu vises une prépa A/L, mais je me permets de te proposer de t’informer aussi sur la B/L car c’est une prépa littéraire avec de l’économie, de la sociologie et des maths, ce qui permettra plus facilement ton admission si tu as des bonnes notes en éco-gestion (en plus, tu auras de l’avance dans certains chapitres de SES). En A/L, tes matières chronophages seront plutôt les lettres et l’histoire ; en B/L, les grosses matières sont les maths, les SES et l’histoire. Pour autant, dans chaque filière tu auras des lettres, de la philo, de l’histoire, une langue étrangère ou deux, et du latin ou de la géo selon tes envies. Au niveau des débouchés, c’est assez similaire, mais la B/L t’ouvre en plus les portes des écoles de statistique et d’ingénieurs en économie. Comme il me semble que tu peux faire 10 sous-voeux pour chaque type de prépa, je te recommande de faire 10 sous-voeux en A/L et 10 sous-voeux en B/L. Malgré un dossier de lycée solide, j’ai peiné à entrer dans des prépas qui acceptaient des dossiers moins bons que le mien, tout simplement parce qu’en réorientation, on n’a pas la priorité. Il s’agit de maximiser tes chances d’obtenir une classe préparatoire.
J’espère que cela répondra à tes questions, n’hésite pas à me contacter en MP si besoin.
Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations. Vos conseils me sont précieux.
Je continue d’avancer dans mon projet de réorientation en prépa A/L. Je me suis rendue à certaines jpo et suis en plein dans le processus parcoursup en ce moment.
Le problème en B/L c’est que je n’aime vraiment pas particulièrement l’économie, et que le niveau de maths est je pense beaucoup trop élevé pour moi, alors que les langues et la littérature me passionnent réellement.
Mon projet à la fin des 2 (ou 3) années de prépa est d’intégrer une école de commerce ou de journalisme. Pour continuer vers une carrière dans l’industrie musicale. En effet, je pourrais complètement continuer ma licence d’économie et gestion pour y parvenir mais j’ai l’impression de ne rien apprendre qui me passionne, et de beaucoup m’ennuyer en cours.
Encore merci pour vos réponses !