Bonjour,J’essaie ces derniers temps de combler certaines de mes lacunes en grammaire. Lors de ma révision des règles du superlatif, je suis tombée sur ceci dans un ouvrage consacré au français. Et j’avoue que je ne parviens à comprendre cette nuance.Les livres les plus appréciésLes livres le plus appréciés.Voici les règles auxquelles je me référe :Comparaison avec soi-même (à un autre moment/autre lieu) = toujours "le plus" : C’est en 1998 que les Français ont été le plus fort.C’est en Italie que mon épouse a été le plus heureuseComparaison avec une autre personne/objet = "le plus/la plus/les plus" Sophie est la plus jolie des fillettes. Les Français sont les plus forts de tous les concurrents. Mon vélo est le plus rapide de tous. J’aurais donc tendance à privilégier le pluriel, car selon moi on compare plusieurs livres : Les livres les plus appréciés.Toutefois, il est indiqué que les deux versions sont possibles. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer, svp ?En vous remerciant par avance :)
Les plus / le plus appréciés
12 réponses
Pour moi, Les livres le plus appréciés (sans aucun autre contexte) est simplement une faute.
C’est en Italie que mon épouse a été le plus heureuse. Vraiment !
Il faudrait le contexte effectivement.. Dans mon vieux Grevisse il y a dans les remarques, deux procédés pour aider à choisir.quand on hésite. "l’article varie si l’adjectif peut admettre après lui les mots de tous, de toutes""l’adjectif reste invariable si l’on peut placer après l’adjectif les expressions le plus possible , le moins possible , le mieux possible ou encore les expressions au plus haut degré, au plus bas degré.".exemples sur internet : le plus belle et la plus belle https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#45_strong-em-le-plus-belle-ou-la-plus-belle-em-strongautres exemples en bas de page : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2465La dernière remarque sur mon Grevisse est la constatation que les nuances sont "moins respectées par les écrivains modernes" .
Je suis perplexe. L’exemple donné par l’Académie me laisse un peu sans voix et sans clavier :"C’est le matin que la rose est le plus belle " ???? "la rose est le plus belle" ???Moi, je veux bien "la rose est le plus bel" [élément floral]) ou "la rose est la plus belle [des fleurs])… mais "la rose est le plus belle"… non, vraiment, chez moi… ça ne passe pas.
Je t’accorde que ça sonne bizarrement, mais…
C’est le matin que la rose est le plus belle. = C’est le matin que la rose est à son plus haut degré de beauté. Et le soir, comme disait Ronsard, "elle a ses beautés laissé choir"…
Bof. Humeur schtroumpf grognon sur cette affaire.
Hum… après réflexions nourries avec moi-même… j’accepte. On est ici dans un cas qui peut choquer l’oreille du fait de forte la différence entre le masculin et le féminin de l’adjectif.
Mais quand même, j’en renvoie alors au titre de ce fil : "le plus appréciés" (sic). On fait quoi ?
Ce sont les mirettes qui en prennent plein la vue, pas les oreilles.😉
"l’article varie si l’adjectif peut admettre après lui les mots de tous, de toutes"
Les livres les plus appréciés (de tous - les livres ou de tous les lecteurs)
La rose est la plus belle (de toutes - les roses).
"l’adjectif reste invariable si l’on peut placer après l’adjectif les expressions le plus possible , le moins possible , le mieux possible ou encore les expressions au plus haut degré, au plus bas degré.".
Les livres le plus (possible) appréciés.
La rose est le plus (possible - qu’elle peut l’être) belle.
J’aime bien ces règles que Grevisse propose, elles sont mnémotechniques. Ici, il semble que les deux cas soient admissibles, aussi bien pour la rose que pour les livres.
OK. J’abdique. Mais cela va conduire à d’amusantes formulations, du genre :
"la rose se fait le plus belle quand elle vise à être le plus beau (bel ?)." 😎 (j’applique juste la seonde règle).
> @""#p581581 Pour moi, Les livres le plus appréciés (sans aucun autre contexte) est simplement une faute.Le souci est qu’il n’y a pas de contexte :/ J’ai trouvé cet exemple (peu clair) dans Pratique du français de A à Z avec comme seule explication :
> @""#p581601 Je suis perplexe. L'exemple donné par l'Académie me laisse un peu sans voix et sans clavier :"C’est le matin que la rose est le plus belle " ???? "la rose est le plus belle" ???Moi, je veux bien "la rose est le plus bel" [élément floral]) ou "la rose est la plus belle [des fleurs])… mais "la rose est le plus belle"… non, vraiment, chez moi… ça ne passe pas.J’avoue que ça sonne bizarre ! 🤔 J’ai découvert cette règle dans un bouquin de préparation au Certificat Voltaire et j’ai été plus que surprise…