Hexamètre "holospondaïque"

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir,Question un peu technique.Qu’appelle-t-on un "hexamètre holospondaïque" ? La définition stricte voudrait que l’hexamètre corresponde alors à un schéma SSSSSS. Admettons cependant le schéma SSSSS(S/T).Le truc qui me gêne, c’est une analyse trouvée sur un site hébergé par l’Académie de Versailles qui considère que (Virg. En., I, 32 : https://www.ac-versailles.fr//latin/public/Eneide_I.pdf) :errabant, acti fatis maria omnia circumest holospondaïque. Or, sauf si je me trompe, le schéma de scansion est : SSSDD(S/T). Il y a quand même 2 dactyles. Deux autres exemples, issus d’une publication plus savante (https://books.google.fr/books?id=P9b-IaHwmKMC&lpg=PA265&dq=hexam%C3%A8tre%20holosponda%C3%AFque%20virgile&hl=fr&pg=PA265#v=onepage&q=hexam%C3%A8tre%20holosponda%C3%AFque%20virgile&f=false) que l’auteur qualifie d’holospondaïques :intendum scandit fatalis machina muros : que je trouve SSSSDSet monstrum infelix sacrata sistimus arce : que je trouve SSSSD(S/T)Donc, "holospondaïque", c’est SSSSSS (je ne trouve pas d’exemple sur le net de 6*S)… ou est-ce "simplement" SSSS(S/D)(S/T) ?Avez-vous un exemple de SSSSSS ?Avec mes remerciements,Olivier

Bonjour, un hexamètre holospondaïque est un vers dont les quatre premiers mètres sont des spondées.

C’est le cas de  intendunt. scandit fatalis machina muros. Puis de

     et monstrum infelix sacrata sistimus arce

Ce N’EST PAS LE CAS DE  errabant, acti fatis maria omnia circum  où le « A « de mAria » est bref et exclut donc le spondée. Il y a erreur dans le lien cité.

N.B :- il existe aussi des hexamètres holodactyliques où les quatre premiers mètres sont des dactyles. Ex :

obruitur. Strepit adsiduo caua tempora circum (Virgile, Énéide, 9,908.)

       - Il ne faut pas confondre hexamètre holospondaïque et hexamètre spondaïque. Dans ce dernier, le 5è mètre est un spondée, peu importe le rythme des autres pieds.

Je ne connais pas d’exemple d’hexamètre SSSSSS ni SSSSS . Je doute qu’il y en ait mais sait-on jamais.

cordialement

 

Ouf. Me voici rassuré ! Merci.

Donc, une meilleure définition (si l’on s’en tient à l’hexamètre) que "tout en spondées" serait : "dont au moins les 4 premiers mètres sont des spondées" ?

"dont au moins les 4 premiers mètres sont des spondées" ? Je crois que le "au moins" est inadéquat…

Oui… mais s’il y en 5 ?

Ou alors, pour éviter toute erreur de surintéprétation :

"un hexamètre holospondaïque est un vers dont les quatre premiers mètres sont des spondées, quelle que soit la nature des deux derniers" ?

Je ne connais pas d’exemple d’hexamètre SSSSSS ni SSSSS . Je doute qu’il y en ait mais sait-on jamais.Est-ce que celui-ci marche :[upl-image-preview url=https://imgbb.com//7N1ZpxB/Capture-d-cran-2022-10-02-115304.jpg]https://books.google.fr/books?id=VPk5BAAAQBAJ&pg=PA34#v=onepage&q&f=false

Bel exemple ! Mais pas simple ;-) (pour moi).

Il faut (je m’en remets @poenulus !) :

admettre la déclinaison "archaïque" Albai longai (au lieu de Albae longae" où le "ae" est diphtongue). Mais bon, c’est Ennius, donc pas de soucis.admettre que "ai" ne fait pas diphtongue : pourquoi pas ? Je crois avoir lu quelque part que dans cette déclinaison archaïque, il faut comprendre "ai" comme "(ai)i" (diphtongue + voyelle : d’où le "a" long).et/ou renoncer à la règle de scansion classique qui veut que si deux voyelles consécutives d’un même mot ne constituent pas une diphtongue, la première est brève (sauf si elle même est une diphtongue) : bon… pas trop de soucis non plus, le fait est plutôt connu chez les auteurs classiques qui, lorsqu’ils utilisent un nom propre d’origine grecque, lui conservent souvent ses quantités grecques.

Question subsidiaire : le "oe" de poenulus… c’est une diphtongue ? Ou pas ?

> @""#p581233 Je ne connais pas d’exemple d’hexamètre SSSSSS ni SSSSS . Je doute qu’il y en ait mais sait-on jamais.Est-ce que celui-ci marche :https://imgbb.com//7N1ZpxB/Capture-d-cran-2022-10-02-115304.jpghttps://books.google.fr/books?id=VPk5BAAAQBAJ&pg=PA34#v=onepage&q&f=falseBonjour, il convient parfaitement ( bravo!) et c’est confirmé par A. Ernout "Morphologie historique du latin", Klincksieck, 1953, p.20. Les "ai" ici sont un ancien groupe dissylabique formé de deux longues. Le vers d’Ennius est un hexamètre holospondaïque ’ quite excepitonal" . La proposition citée plus haut (poenulus. 1 octobre) est donc fragile. Qui pourra trancher?

Trancher quoi ? La définition à donner à "holospondaïque" ?

Ce qui me rassure aussi, c’est que mon code automatisé de scansion trouve bien un SSSSSS comme unique possibilité si j’impose manuellement que les "a" terminaux de Albai longai sont longs. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas y rajouter un petit module spécifique pour traiter automatiquement les finales en "ai"… qui ne sont pas si fréquentes, je pense.

Oui. Certains l’emploient pour le type SSSS. Mais qu’ en est-il pour le type SSSSSS même rarissime?