Bonjour, je lis sur un manuel de Grec 2de un extrait du serment des éphèbes, présenté dans le "Contre Léocrate, de Lycurgue, Livre 42). D’après ce que j’ai lu, le serment n’était pas présent réellement dans Lycurgue mais provient d’un florilège de Stobée. Dans le manuel je peux lire:τὴν πατρίδα δὲ οὐκ ἐλάττω παραδώσω, πλείω δὲ καὶ ἀρείω ὅσης ( = ταύτης ἥν) ἄν παραδέξωμαιLe serment du manuel est légèrement différent de celui qu’on retrouve généralement sur internet. Ce dernier semble remanié en tenant compte de la stèle d’Acharnes découverte en 1932 ( cf. Robert 1938). L’ordre des mots est différent, des préfixes disparaissent, etc… La même phrase que plus haut donne: οὐκ ἐλάττω παραδώσω τὴν πατρίδα, πλείω δὲ καὶ ἀρείω κατά τε ἐμαυτὸν καὶ μετὰ ἁπάντωνQuestion: savez-vous où on peut retrouver l’extrait de Stobée où apparait ce serment en grec ancien sur le web?Autre question: je ne suis pas certaine de comprendre ὅσης ( = ταύτης ἥν) du manuel. Comment le traduiriez-vous en l’articulant avec le verbe παραδέξωμαι?VF
Le serment des éphèbes
4 réponses
Bonjour,
Voici un lien où vous pourrez comparer trois versions différentes, dont celle de Stobée, du « Serment des éphèbes ». https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1971_num_84_401_1186
Les pages 370 et suivantes et surtout p. 373 de l’article sont éclairantes.
ὅσης est au génitif du 2è terme de la comparaison. Stobée fait l’économie ( mais cela arrive ailleurs) d’un accusatif supplémentaire complément de παραδέξωμαι.
Bonne journée.
Bonjour Poenulus, c’est vous qui êtes éclairant aujourd’hui!
Merci pour le lien et l’explicatio par le génitif de comparaison. Mot-à-mot donc, "οὐκ ἐλάττω παραδώσω τὴν πατρίδα, πλείω δὲ καὶ ἀρείω ταύτης ἥν ἄν παραδέξωμαι": je ne laisserai pas ma patrie affaiblie, mais au contraire plus grande et plus forte que "telle que" je l’aurai reçue". C’est une novlangue…
( Vous m’excuserez, j’ai encore plein de questions à 10 sous du même genre dans ma besace, et c’est pire en latin… )
VF/ élève Niveau Pâquerettes
vanilléfraise: à votre service!