Bonjour à tous,désolé de la requête si je ne suis pas dans le bon forum mais je suis à cours d’idée donc je tire un peu à l’aveugle ayant vue d’autres discussions similaires ici.je chercherais à traduire un texte (sorte d’annonce de mariage ci dessous) de Français à Français ancien, pas trop ancien non plus, que l’on puisse deviné la signification du texte mais que ca soit sympa à accroché au mur dans un cadre (c’est une idée de cadeau pour des amies qui se marient l’an prochain)le texte en question:"En présence de leur famille et amis, Mlle XXXX, fille de Mme XXX et Mr XXXX, et Mr XXXX, fils de Mme XXX et Mr XXX, se sont mariés le troisième jour de juillet, deux mille vingt-trois.En guise de confirmation supplémentaire de leur engagement, ils signent de leurs mains."N’hésitez pas à faire des recommandations de textes différents, j’imagine que ca existe déjà…dans tout les cas, merci mille fois de votre temps et de m’avoir lue.cdlt.David
Traduction vers l’ancien français
13 réponses
C’est un mariage civil ou religieux ?
Et qu’appelles-tu "français pas trop ancien" ?
De quel siècle à peu près ?
Avant toute chose, une remarque : l’abréviation de monsieur n’est pas Mr (Mister, qui est de l’anglais) mais tout simplement M. (Monsieur).
Encore qu’aux siècles précédents on employait aussi Mr en français…
L’Académie française n’a mis le holà qu’au XVIIIe siècle.
merci beaucoup de vos retours> @""#p580316 Et qu'appelles-tu "français pas trop ancien" ?De quel siècle à peu près ?honnêtement, aucune idée, de l’époque de Molière peut-être? l’idée c’est quelque chose qu’on peut encore comprendre aujourd’hui, que ça reste compréhensible sans connaitre l’ancien français… c’est plus pour le style de l’affiche qu’autre chose.> @""#p580315 C'est un mariage civil ou religieux ?ce sera un mariage civil :)> @""#p580341 Avant toute chose, une remarque : l'abréviation de monsieur n'est pas Mr (Mister, qui est de l'anglais) mais tout simplement M. (Monsieur).j’imagine que pour le texte nous mettrions les mots, monsieur et mademoiselle en entier du coup?mais merci de l’information :)
En présence de leur famille et de leurs amis, mademoiselle XXXX, fille de madame XXX et de monsieur XXXX, et monsieur XXXX, fils de madame XXX et de XXX, se sont mariés en ce troisième jour de juillet deux mille vingt-trois.
Je ne pense pas qu’à l’époque de Molière on aurait parlé bien différemment !
Difficile, avec un texte aussi plat et banal, de faire "un peu-ancien-français-mais-pas-trop-quand-même"…
Mais d’autres intervenants seront peut-être plus inspirés.
Bonjour,
Au XVIIe siècle, on aurait eu une formulation ressemblant à
Le troisième jour de juillet deux mil vingt-trois, (Plus pompeux et religieux : En ce jour de grâce, le troisième de juillet deux mil vingt-trois)
Prénom Nom de Famille du marié, fils de Prénom et Nom du Père et de Prénom Nom de la Mère
et
Prénom Nom de Famille de la mariée, fille de Prénom et Nom du Père et de Prénom et Nom de la Mère
se sont épousés en présence de leurS familleS et de leurs amis.
Notons qu’alors l’homme est cité en premier, c’est le droit romain qui gouverne les relations sociales. De même les titres sont alors réservés aux hautes sphères du pouvoir.
Oui, bien vu, bravo !
super, merci beaucoup pour votre aide,> @""#p580534 Bonjour,Au XVIIe siècle, on aurait eu une formulation ressemblant àLe troisième jour de juillet deux mil vingt-trois, (Plus pompeux et religieux : En ce jour de grâce, le troisième de juillet deux mil vingt-trois)Prénom Nom de Famille du marié, fils de Prénom et Nom du Père et de Prénom Nom de la Mère et Prénom Nom de Famille de la mariée, fille de Prénom et Nom du Père et de Prénom et Nom de la Mère se sont épousés en présence de leurS familleS et de leurs amis.Notons qu'alors l'homme est cité en premier, c'est le droit romain qui gouverne les relations sociales. De même les titres sont alors réservés aux hautes sphères du pouvoir.effectivement , ca ne change pas beaucoup :’)désolé d’abusé, mais Moliere c’est peut etre trop récent? en francais ancien de l’époque de Rabelais, ca donnerait quoi par exemple?encore merci de votre aide.> @""#p580533 En présence de leur famille et de leurs amis, mademoiselle XXXX, fille de madame XXX et de monsieur XXXX, et monsieur XXXX, fils de madame XXX et de XXX, se sont mariés en ce troisième jour de juillet deux mille vingt-trois.Je ne pense pas qu'à l'époque de Molière on aurait parlé bien différemment ! Difficile, avec un texte aussi plat et banal, de faire "un peu-ancien-français-mais-pas-trop-quand-même"…Mais d'autres intervenants seront peut-être plus inspirés.désolé si le texte est plat et banale :( si vous avez une idée pour rendre le texte plus interessant, nous sommes preneur :)cdlt.(et merci quand meme de votre aide)
Les quelques changements apportés par Jean-Luc me semblent pertinents et suffisants.
Si tu trouves qu’avec Molière on comprend trop, avec Rabelais, en revanche, on risque de ne pas comprendre assez. Mais bon, Jean-Luc ou d’autres seront peut-être tentés par l’exercice !
Une autre suggestion, plus proche d’un contrat de mariage devant notaire :Le troisième jour de juillet deux mil vingt-trois, par devant nous, XXX officier d’Etat Civil en la commune de YYY, agissant sur requeste, furent présents, leurs parents et amis y assistant, Prénom Nom de Famille du marié, authorizé, fils de Prénom et Nom du Père et de Prénom Nom de la Mère et Prénom Nom de Famille de la mariée, fille de soy**, fille de Prénom et Nom du Père et de Prénom et Nom de la Mère, lesquels nous ont requis procéder à leur mariage. Ce à quoi leur accédant et faisant droit, les avons déclarés mariés, selon les ordonnances. Et ont signé avec nous les époux et témoins de ce enquis, à l’exception de ZZZ qui a déclaré ne le sçavoir.** on veillera à éviter toute faute de frappe pouvant conduire à une surinterprétation douteuse 🤣
Le latin de cuisine peut avoirs du charme aussi.
Dans mon lycée nous portions un maillot sur lequel se trouvait une sorte de maxime :
"Qui semper chiadet integret / Qui nunquam chiadet bene valet"
Si je ne me trompe pas ça voulait dire
"Qui chiade toujours intègre / Qui ne chiade jamais se porte bien"
Il faut juste avoir quelques notions de latin : semper = toujours, nunquam = jamais. Les autres mots sont des mots français auxquels on a donné une apparence latine.
On peut pseudo-latiniser tout un paragraphe et c’est amusant.
Dans un autre genre on peut aussi schtroumpfer. Là encore tout un paragraphe devient amusant mais clair quand même.