Liaison avec "en"

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,Le journaliste que je suis en train d’écouter sur France Info prononce "en" comme "ane" quand il fait une liaison avec "en". On entend alors :"ane-examinant", "ane-écoutant", "ane-Occident", etc …J’ai appris à faire la liaison en conservant le son "en", et à prononcer pour ces mêmes expressions :"en n-examinant", "en n-écoutant", "en n-Occident", etc …(j’espère avoir retranscrit ces formes orales de façon intelligible)Quelle est la forme appropriée ? Les deux sont-elles admises ?Merci pour vos lumières !

Bonjour.La prononciation "en-nécoutant" est la norme, effectivement. https://www.masteryourfrench.com/fr/prononciation/liaison-apres-une-voyelle-nasale/La variante "a-nécoutant" me semble une variante régionale ou individuelle sans grande conséquence pour la compréhension, même si elle peut agacer les puristes.

Je vote clairement pour : "en n-examinant", "en n-écoutant", "en n-Occident", etc …

Bon… après… il peut y avoir des accents particuliers…

On entend cette prononciation dans le midi fréquemment.

Dans le midi, il arrive qu’on entende le phénomène inverse : année, normalement dénasalisé (a/né) en prononciation standard, est nasalisé (an/né).

Je n’ai jamais entendu la prononciation que vous rapportez, ou je n’y ai jamais prêté attention.

Tu n’as jamais entendu :

"a n’écoutant ce que vous dites… " ?

Jamais consciemment. Mais il arrive souvent que le cerveau reconstitue ce qu’il croit devoir entendre. Par ailleurs je suis quand même rarement dans le sud.

Merci pour vos réponses !

Je pense me rattacher aux puristes : je suis bien punie, souffrant en proportion quand j’écoute la radio !

Mention spéciale pour les "d’où est-ce que viennent les nuages" et autres "comment est-ce fonctionnent les moteurs" 😁

C’est simplement une forme renforcée d’interrogation. Valeur d’insistance.

Ce n’est pas incorrect dans le discours direct, notamment à l’oral. Seulement familier.

D’où viennent les nuages ? -> D’où est-ce que viennent les nuages ?

C’est cependant à proscrire en discours indirect :

Dis-moi d’où est-ce que viennent les nuages.

> @""#p580271 On entend cette prononciation dans le midi fréquemment.Un peu hors-sujet, mais ce problème se pose également dans le Midi pour le terme "grammaire".Les méridionaux disent en général : "grand-mère"Idem pour le passé simple et imparfait : c’est très ennuyeux pour les dictées. Les méridionaux ne font pas la différence entre é et è. Souvenir d’une dictée lue par un prof de gym au brevet, que j’ai relue en prononçant correctement.

Un peu hors-sujet, mais ce problème se pose également dans le Midi pour le termeLes méridionaux disent en général : "grand-mère"

C’est un avantage pour comprendre Molière.

— Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?

— Qui parle d’offenser grand’mère ni grand’père ?

Ce n’est pas incorrect dans le discours direct, notamment à l’oral.

Y a-t-il des tournures correctes à l’oral mais pas à l’écrit ?

En fait, ce n’est pas si cloisonné que ça…

Tout dépend du contexte, et du degré de familiarité que l’on s’autorise dans son écrit.

Du genre "liaison ne fait point négation"… ça passe à l’oral, pas à l’écrit ;-) Enfin, pas vraiment pour moi.