Bonjour,Le journaliste que je suis en train d’écouter sur France Info prononce "en" comme "ane" quand il fait une liaison avec "en". On entend alors :"ane-examinant", "ane-écoutant", "ane-Occident", etc …J’ai appris à faire la liaison en conservant le son "en", et à prononcer pour ces mêmes expressions :"en n-examinant", "en n-écoutant", "en n-Occident", etc …(j’espère avoir retranscrit ces formes orales de façon intelligible)Quelle est la forme appropriée ? Les deux sont-elles admises ?Merci pour vos lumières !
Liaison avec "en"
14 réponses
Bonjour.La prononciation "en-nécoutant" est la norme, effectivement. https://www.masteryourfrench.com/fr/prononciation/liaison-apres-une-voyelle-nasale/La variante "a-nécoutant" me semble une variante régionale ou individuelle sans grande conséquence pour la compréhension, même si elle peut agacer les puristes.
Je vote clairement pour : "en n-examinant", "en n-écoutant", "en n-Occident", etc …
Bon… après… il peut y avoir des accents particuliers…
On entend cette prononciation dans le midi fréquemment.
Dans le midi, il arrive qu’on entende le phénomène inverse : année, normalement dénasalisé (a/né) en prononciation standard, est nasalisé (an/né).
Je n’ai jamais entendu la prononciation que vous rapportez, ou je n’y ai jamais prêté attention.
Tu n’as jamais entendu :
"a n’écoutant ce que vous dites… " ?
Jamais consciemment. Mais il arrive souvent que le cerveau reconstitue ce qu’il croit devoir entendre. Par ailleurs je suis quand même rarement dans le sud.
Merci pour vos réponses !
Je pense me rattacher aux puristes : je suis bien punie, souffrant en proportion quand j’écoute la radio !
Mention spéciale pour les "d’où est-ce que viennent les nuages" et autres "comment est-ce fonctionnent les moteurs" 😁
C’est simplement une forme renforcée d’interrogation. Valeur d’insistance.
Ce n’est pas incorrect dans le discours direct, notamment à l’oral. Seulement familier.
D’où viennent les nuages ? -> D’où est-ce que viennent les nuages ?
C’est cependant à proscrire en discours indirect :
Dis-moi d’où est-ce que viennent les nuages.
> @""#p580271 On entend cette prononciation dans le midi fréquemment.Un peu hors-sujet, mais ce problème se pose également dans le Midi pour le terme "grammaire".Les méridionaux disent en général : "grand-mère"Idem pour le passé simple et imparfait : c’est très ennuyeux pour les dictées. Les méridionaux ne font pas la différence entre é et è. Souvenir d’une dictée lue par un prof de gym au brevet, que j’ai relue en prononçant correctement.
Un peu hors-sujet, mais ce problème se pose également dans le Midi pour le termeLes méridionaux disent en général : "grand-mère"
C’est un avantage pour comprendre Molière.
— Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
— Qui parle d’offenser grand’mère ni grand’père ?
Ce n’est pas incorrect dans le discours direct, notamment à l’oral.
Y a-t-il des tournures correctes à l’oral mais pas à l’écrit ?
En fait, ce n’est pas si cloisonné que ça…
Tout dépend du contexte, et du degré de familiarité que l’on s’autorise dans son écrit.
Du genre "liaison ne fait point négation"… ça passe à l’oral, pas à l’écrit ;-) Enfin, pas vraiment pour moi.