Bonjour
Je voudrais savoir s’il y a une différence/ nuance au niveau stylistique entre ces deux adverbes.
26 réponses · Page 1 / 2
Bonjour
Je voudrais savoir s’il y a une différence/ nuance au niveau stylistique entre ces deux adverbes.
Très indique simplement un haut degré.
Trop souligne un excès, un abus.
Exactement ! Et la langue journalistique usuelle a tendance à confondre le sens de ces deux adverbes. Cf. les contresens faits, de plus en plus couramment, entre "extrêmement" ("très") et "excessivement" ("trop").
On m’a dit que très est utilisé pour ce qui est qualitatif et trop pour ce qui est quantitatif.
Non, très et trop s’appliquent tous deux au qualitatif et au quantitatif.Qualitatif :Il est très gentil (gentillesse jugée très grande ) trop gentil (gentillesse jugée excessive).Quantitatif :La tour est très haute (hauteur jugée importante) trop haute (hauteur jugée excessive).Quels exemples t’avait-on donnés ?
Oui, tout ça, c’est la théorie, mais dans le langage parlé actuel, "trop" prend souvent la place de "très".
C’est trop bien, c’est trop cool, c’est trop stylé…
Je vais parler sous le contrôle de Jehan, mais… en cas de doute… il me semble qu’il vaut toujours mieux utiliser "très" (constatation factuelle) plutôt que "trop" qui me semble induire un référentiel de comparaison que l’on ne maîtrise pas toujours ou qui est souvent elliptique."très" (parfois "fort") sera toujours un peu plus "neutre" et moins impliquant que "trop".
Les exemples:
-Très fatigué.
- Trop long.
Bonsoir Vemissa,Merci pour ces exemples. Ils illustrent en fait ce qui précède. Et je parle toujours sous la loupe de Jehan ;-)très fatigué : constat factueltrop long : certes… mais "trop"… comparé à quoi ? Je conviens qu’on puisse faire une comparaison "absolue" (i.e. pas de référence de comparaison). A mon avis, un "trop" peut toujours (?) être remplacé par un "très", alors que l’inverse me semle nettement moins possible.
On en revient au début :
très fatigué (fatigue jugée importante) trop fatigué (fatigue jugée excessive et constituant une incapacité)
très long (longueur jugée importante) trop long (longueur jugée excessive et constituant un inconvénient)
Un document intéressant ;
https://parlez-vous-french.com/tres-et-trop/
Merci infiniment de vos réponses :)
Si pour une fois je peux apporter un éclairage historique, « trop » est souvent utilisé à la place de « très » dans la première partie du XVIIe siècle, et probablement au XVIe siècle (source : les notes du volume Pléiade Théâtre du XVIIe siècle tome 2 que je lis en ce moment 😁). Toujours cette histoire de balancier…
Oui, voir :
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/7891avec ce bel exemple de la Marquise :
Que pensez-vous donc que ce soit que la couleur des arbres depuis huit jours ? répondez. Vous allez dire : " Du vert. " Point du tout, c’est du rouge. Ce sont de petits boutons, tout prêts à partir, qui font un vrai rouge ; et puis ils poussent tous une petite feuille, et comme c’est inégalement, cela fait un mélange trop joli de vert et de rouge.
https://17emesiecle.free.fr/Naissance_du_printemps.php
Oui, c’est tout à fait exact. Le lien mentionné un peu plus haut par Jehan mentionne quelques exemples un peu "figés" dans lesquels "trop" est utilisé pour "très".
Ben j’en apprends encore ce jour.
J’étais persuadé, sans l’avoir vérifié, que ces locutions à base de "trop", étaient récentes et plutôt issues du "langage des quartiers" en rapport avec le verlan .
"C’est trop d’la bonne"… snifffffffff.
Hello, Ricardo !
Tu n’as pas tort. Sévigné est un exception. J’ai été choquée de voir cette tournure chez la divine marquise.
D’une manière générale, ce trop est récent.
J’aimerais que l’on me cite des phrases où "trop" est employé dans le sens de "très" (du 17e à nos jours). 😏.
Oh… on en trouvera sûrement, valables ou pas, anciens, modernes ou contemporains. Des exemples figurent plus haut.
Moi, ce qui m’ennuie le plus c’est la confusion actuelle faite de plus en plus souvent entre les adverbes "extrêmement" (quasi-synonyme de "très", pour moi) et "excessivement" (quasi-synonyme de "trop", pour moi). Mais ce n’est que mon avis et selon le contexte le choix peut être ajusté/ajustable.
Tu es dans l’orthodoxie. La position a été rappelée maintes fois par les grammairiens et l’Académie : https://www.academie-francaise.fr/excessivement-au-sens-de-tresMais force est de reconnaître que ces rappels semblent sans beaucoup d’effet. L’usage est implanté. Larousse fait bien une remarque à ce sujet, mais enregistre quand même la définition reflétant l’usage :2. Indique un degré extrême ; très, extrêmement : C’est une personne excessivement bonne.Synonymes :énormément - extrêmement - fabuleusement - fort - prodigieusement - DifficultésEMPLOIExcessivement (= avec excès, trop) est souvent employé dans l’expression relâchée au sens de « très, extrêmement » (il a fait excessivement froid), même avec des adjectifs supposant un jugement favorable ou positif (il est excessivement doué). recommandation : Dans l’expression soignée, renforcer les adjectifs de sens positif ou neutre avec les adverbes très, extrêmement, au plus haut point, etc. : elle est très douée ; ils sont extrêmement polis ; il est honnête au plus haut point.
> @""#p580079 Oh… on en trouvera sûrement, valables ou pas, anciens, modernes ou contemporains. Des exemples figurent plus haut.Moi, ce qui m'ennuie le plus c'est la confusion actuelle faite de plus en plus souvent entre les adverbes "extrêmement" (quasi-synonyme de "très", pour moi) et "excessivement" (quasi-synonyme de "trop", pour moi). Mais ce n'est que mon avis et selon le contexte le choix peut être ajusté/ajustable.Ah oui, et je me confesse car il m’est arrivé de faire ce mauvais emploi, copiant en cela ce qu’on entend (trop) souvent. À l’écrit, non, car si je me relis, ce qui est assez rare malheureusement, je corrige.Je n’avais pas lu la réponse de Lamaneur, et donc, je change de religion avec toi, devenant à mon tour, orthodoxe.🤨