Bonjour, j’aimerais savoir votre avis sur la dissertation tombée aujourd’hui au bac de Français sur Baudelaire :
Œuvre : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or. Dans L’Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistement exprimé, devienne beauté […] ». Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Les Fleurs du Mal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.
J’ai proposer cette pbm : ds quelle mesure les FdM témoignent-elles d’une effraction de modernité permettant de transformer la laideur en beauté, telle de l’alchimie ?
Plan :
I) Certes, le poète se fait alchimiste
Nvelle conception du beau (la ville, marginaux déclassés, la sensualité de la douleur)Renouvellement des topoï poétiques ("Une charogne" + nvelle image des femmes antiblason)Musicalité et images qui, en apparence dangereuses, subliment la beautéII) Mais le culte du laid présente nuances/ambivalences
A la recherche de la beauté (influence parnasse, "La beauté")Poète impuissant à changer le monde et condamné à la médiocrité (alchimie inversée, le poète être de douleur avec le spleen)Et c’est surtout sur cette dernière partie que je voulais savoir votre avis, car je voulais vraiment dépasser le sujet :
III) En fait, Baudelaire ouvre la voie vers une philosophie moderne, nouvelle
Nouveaux rapports humains (le mal : lorsque le poète veut planter des couteaux dans le cœur de la madone… + le poète qui énumère péchés et vices "Au lecteur")Le poète est le prophète d’un évangile infernal (Mal omniprésent du début à la fin : titres des sections ; une nvelle déf du mal qui peut être associé au beau "Abel et cain" ; "Révolte"Vous en pensez quoi ? merci