C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistement exprimé, devienne beauté…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, j’aimerais savoir votre avis sur la dissertation tombée aujourd’hui au bac de Français sur Baudelaire :

Œuvre : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or. Dans L’Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistement exprimé, devienne beauté […] ». Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Les Fleurs du Mal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

J’ai proposer cette pbm : ds quelle mesure les FdM témoignent-elles d’une effraction de modernité permettant de transformer la laideur en beauté, telle de l’alchimie ?

Plan :

I) Certes, le poète se fait alchimiste

Nvelle conception du beau (la ville, marginaux déclassés, la sensualité de la douleur)Renouvellement des topoï poétiques ("Une charogne" + nvelle image des femmes antiblason)Musicalité et images qui, en apparence dangereuses, subliment la beauté

II) Mais le culte du laid présente nuances/ambivalences

A la recherche de la beauté (influence parnasse, "La beauté")Poète impuissant à changer le monde et condamné à la médiocrité (alchimie inversée, le poète être de douleur avec le spleen)

Et c’est surtout sur cette dernière partie que je voulais savoir votre avis, car je voulais vraiment dépasser le sujet :

III) En fait, Baudelaire ouvre la voie vers une philosophie moderne, nouvelle

Nouveaux rapports humains (le mal : lorsque le poète veut planter des couteaux dans le cœur de la madone… + le poète qui énumère péchés et vices "Au lecteur")Le poète est le prophète d’un évangile infernal (Mal omniprésent du début à la fin : titres des sections ; une nvelle déf du mal qui peut être associé au beau "Abel et cain" ; "Révolte"

Vous en pensez quoi ? merci

Je trouve ton plan bien moi j’ai peur d’avoir fait du hors sujet . Qu’en penses tu ?

Dissertation sur Baudelaire : 

Problématique : Il serait intéressant de voir comment en abordant la beauté et le mal , Baudelaire propose une poésie moderne . 

I) La présence du beau et du mal dans le recueil : a) le mal c’est le spleen , le mal en société …b) le beau c’est la femme , la nature , l’idéal .

II) Baudelaire , un poète moderne :a) des thèmes nouveaux : la misère sociale , la sexualité .b) l’alchimie poétique = novateur .

III) En plus d’être moderne , Baudelaire prolonge à sa façon la tradition poétique: a) forme fixes : sonnet = traditionnelle , b) des thèmes courants : le lyrisme ( Nerval , Musset ) , l’éloge de créature répugnante comme Victor Hugo .

Ouverture : D’ailleurs cet excès de modernité l’a conduit à un procès où une amende de 300 francs lui a été réclamé . Ernest Pinard , procureur connu pour avoir jugé de nombreux écrivains comme Flaubert , lui a d’ailleurs reporché de " tout peindre" et de "tout mettre à nu" dans son receuil.