Bonjour les "littenautes",Sprint final pour le bac, on s’entraîne dur dur. J’ai trouvé un sujet intéressant mais la correction n’est que partielle et m’étonne. Si quelqu’un peut m’aider ce serait très gentil de votre part : lorsqu’il décrit certains courtisans, la bruyère dit d’eux : "ils pirouettent, ils gesticulent, ils crient, ils s’agitent; semblables à des figures de cartons" Pensez vous que les courtisans peint par La Bruyère soient des marionnettes ?Ce sujet amène sans trop de doutes un plan dialectique. J’ai pensé à :1) La Bruyère nous peint d’amusantes marionnettes.A) Une galerie de personnages théâtraux comiquesB) qui jouent dans des saynètes comiques(C) Tous des pantins du roi )2) Mais? Trou noir. 3) Finalement, à travers ces personnages, La Bruyère dénonce plus généralement toute la comédie sociale de la Cour A) dénonce le theatrum mundi joué en permanenceB) auquel il oppose le moraliste, seul à ne pas porter de masques.La correction (non détaillée) propose 1) LB peint d’amusants pantins ok2) la cour est un théâtre de marionnettesEuh, on perd le plan dialectique là non ? 3) LB critique l’artificialité de la cour.Je comprends l’idée du plan mais ça ressemble à un thématique qui ne colle pas à "pensez vous, ?" Or le jour J le choix du plan est primordial.Si quelqu un pourrait éclairer ma lanterne, merci.
Pensez-vous que les courtisans peints par La Bruyère soient des marionnettes ?
5 réponses
Bonjour,
Quand l’affirmation est si évidente qu’elle ne peut être contredite, il faut utiliser un plan thématique ou analytique.
Un plan analytique aurait donné
1 - tableau des courtisans : agitation, superficialité, insincérité…
2 - pourquoi : désir de plaire, manque de personnalité…
3 - le courtisan, l’opposé de l’honnête homme
Oh, merci je ne savais pas. Mais donc c’est possible de se retrouver avec un sujet qui devrait admettre un type de plan mais qu’en réalité il en faille un autre… merci de l info, je sais à quoi m’attendre même si je pense que ça reste un cas rare. (J espère !)Pour le plan analytique, merci beaucoup il est très logique mais c’est un type de plan qu’on étudie pas vraiment en classe, j espere que notre " cher gouvernement" est au courant ;-).C’est bien sous la forme : 1) fait2) causes 3) conséquences ?Je vous remercie pour votre réponse très rapide, et bonne soirée à tous !
Bonsoir, oui c’est possible depuis que les sujets portent sur une œuvre précise, toutes les formulations ne peuvent pas être contestées. Le gouvernement n’est pas concerné 😉, ne vous inquiétez pas les correcteurs savent quand une affirmation peut être discutée ou pas.
A mon humble avis, les correcteurs sauront aussi certainement apprécier des plans personnels dont les premières qualités seront cohérence, logique et pertinence avant même que d’être thématiques, analytiques, dialectiques ou autres.