Bonsoir ou bonjour,
Mon professeur nous a appris à faire deux ou trois grandes parties avec pour chaque, deux sous-parties. Ce qui me fait 4 paragraphes si je ne fais que deux grandes parties et dans les livres et autres il est dit qu’il faut faire au moins 6 paragraphes pour avoir une bonne note…
Donc ma question est la suivante: Combien de sous parties et de parties faut-il faire au bac?
Merci de votre réponse en avance.
Passez une bonne journée ou soirée.
Bonjour,
Je suppose que vous parlez du commentaire et/ou de la dissertation.
La réponse est très simple : il n’y a aucun nombre de paragraphes ou de "sous-parties" imposé au bac.
Structurer sa réflexion en paragraphes est important, oui. Avoir un plan de travail clair et progressif, oui. Mais l’organisation de votre travail dépend de la problématique formulée, du sujet ou du texte étudié, de votre objectif ( = que voulez-vous démontrer).
L’épreuve évalue avant tout des compétences, pas des critères quantitatifs.
Affirmer que "faire au moins 6 paragraphes pour avoir une bonne note" est simplement faux. C’est une très mauvaise approche, car c’est croire que la quantité fait la qualité, or ce n’est pas le cas, mais alors pas du tout.
Si parfois un manuel vous indique un nombre de "sous-parties", c’est purement indicatif et pour vous donner un objectif concret à atteindre. Dans aucun manuel il n’est écrit qu’un nombre X de paragraphes permet une bonne note.
Merci pour votre réponse! Cela me rassure
Bonjour,
Peut-on avoir un 0/20 au bac écrit ?
Merci d’avance pour la réponse,
À moins de rendre copie blanche, je ne vois pas très bien comment…
C’est l’objectif pour demain ?😁
Bonjour,
Non, c’est juste pour me rassurer. J’ai peur de faire du hors-sujet, puisque j’en fais souvent.