Cadre énonciatif et poème contemporain

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour

J’ai vu que pour le commentaire composé on pouvait faire une sous partie sur le cadre énonciatif. Mais je n’ai pas compris ce qu’il fallait analyser et comment l’interpréter.

De plus j’ai du mal à analyser des poeme moderne ou contemporain (à partir 1950). Si vous pouviez m’indiquer quelques thème et sujet qui sont fréquents (pour en faire un partie ou une sous partie)

Merci beaucoup de votre aide

Bonjour,En premier lieu, il s’agit de comprendre ce qu’est l’énonciation d’un texte, ce qui n’est pas simple et demande l’intercession du professeur. Regardez dans vos cours, votre manuel ou demandez à votre professeur. https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/enonciationÉtudier l’énonciation d’un texte peut être intéressant, si vous l’interprétez correctement, il faut que cela ait du sens. Prévoir, à l’avance, de faire un axe ou un sous-axe sur cet aspect n’est pas une bonne idée. Votre plan (y compris à l’intérieur de chaque axe) doit être spécifique au texte étudié et en refléter les particularités, tout en répondant progressivement à la problématique posée. Autrement dit, votre travail doit être structuré, organisé selon une logique justifiée et adaptée au texte (ce qui est la base de tous les travaux d’ailleurs, même dans d’autres matières).Quant à votre deuxième question, il est simplement impossible d’y répondre : il y a autant de thèmes et de sujets possibles en poésie qu’il y en a dans la vie, autant dire une infinité…Encore une fois, il n’est pas possible de deviner à l’avance le sens du texte à étudier en commentaire. La première étape de l’exercice est de comprendre le texte (inconnu) que vous découvrez le jour de l’examen. Toute tentative de plaquer arbitrairement un plan préconçu est vouée à l’échec et ce n’est pas le principe de l’exercice.

D’accord merci