Bonjour,Vous trouverez ci-dessous, Octave, un poème de Musset. Je ne comprends pas le sens de quelques vers de ce poème.Que doit on comprendre par "t’enverront demander ton nom par leurs valets" ?À qui fait référence "il" dans le vers ci-dessus ?Pareil ici : que doit on comprendre par "c’est à qui t’oubliera" ?Merci par avance pour vos réponses.Octave de Musset
Octave d’Alfred de Musset, questions diverses sur le sens de certains vers
4 réponses
Que doit on comprendre par "t’enverront demander ton nom par leurs valets" ?C’est la marque de l’oubli. Hier, ou l’an dernier, on était célèbre et adulé : on nous bâtissait un palais.Aujourd’hui, les mêmes qui nous adoraient ne savent même plus notre nom et envoient leurs valets pour s’en informer.Grandeur et décadence.À qui fait référence "il" dans le vers ci-dessus ?Ce n’est pas très clair, mais il semble que le poète vise celui qui souffre du mal d’amour mais cache sa douleur.Pareil ici : que doit on comprendre par "c’est à qui t’oubliera" ?C’est une vérité générale : tu commences à être méprisé d’un seul et bientôt tout le monde t’oublie.J’avoue que la poésie de Musset est parfois un peu trop elliptique pour moi.
Bonjour,
Ce poème cruel retrace la vengeance d’une noble vénitienne à l’encontre d’une courtisane qui lui a volé son fiancé. Notons la chute qui dévoile le sens caché jusque là. Stendhal exploitera cette veine dans ses Chroniques italiennes une dizaine d’années plus tard.
Au sommet de sa beauté, la courtisane drainait toutes les fortunes. Maintenant qu’elle se consume, elle n’attire plus. Ses anciens admirateurs, qui ne la reconnaissent plus, feront noter ses services comme un dernier recours en cas de besoin. La courtisane n’est plus qu’une utilité.
Celui qui souffre du mal d’amour le tait, le dissimule. De ce fait, il ne peut être plaint.
"C’est à qui" est ici l’expression familière au sens de "à qui le tour ?"
Si un seul méprise le malade d’amour, alors les autres s’éloigneront de lui par mimétisme. L’amoureux blessé est ainsi victime de son orgueil qui lui fait dissimuler son mal.
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.