Se colleter / se coltiner

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Attention ne pas confondre l’expression « se coltiner »  avec  « se colleter » , bien que dans certains cas les deux verbes puissent exprimer le même souci pour celui qui les emploie, à la fois se bagarrer avec quelqu’un ( se collecter ) et devoir le supporter ou le trimbaler à ses côtés comme un fardeau (se coltiner) …

Selon le « Petit Robert » :

« se colleter » : saisir quelqu’un au collet pour lui faire violence , attaquer, se battre, se débattre .

« se coltiner » : porter un lourd fardeau sur le cou , sur les épaules , trimbaler, transbahuter, trimbaler…

Toutefois lorsque se coltiner est suivi de « avec » , il semble que l’idée est plus proche de « se bagarrer » plutôt que de « trimbaler » ou transporter péniblement  . Dans ce cas il serait sans doute préférable de dire « se colleter avec.. » .

Mais c’est l’auteur qui décide, à condition qu’il soit bien conscient de la différence existant entre ces deux expressions.

prière lire "colleter" et non "collecter" : nouvelle version :

Bonjour,

Attention ne pas confondre l’expression « se coltiner »  avec  « se colleter » , bien que dans certains cas les deux verbes puissent exprimer le même souci pour celui qui les emploie, à la fois se bagarrer avec quelqu’un ( se colleter ) et devoir le supporter ou le trimbaler à ses côtés comme un fardeau (se coltiner) …

Selon le « Petit Robert » :

« se colleter » : saisir quelqu’un au collet pour lui faire violence , attaquer, se battre, se débattre .

« se coltiner » : porter un lourd fardeau sur le cou , sur les épaules , trimbaler, transbahuter, trimbaler…

Toutefois lorsque se coltiner est suivi de « avec » , il semble que l’idée est plus proche de « se bagarrer » plutôt que de « trimbaler » ou transporter

péniblement  . Dans ce cas il serait sans doute préférable de dire « se colleter avec.. » .

Mais c’est l’auteur qui décide, à condition qu’il soit bien conscient de la différence existant entre ces deux expressions.

Commentaires pertinents…

Mais corrige vite, tu as écrit trois fois "se collecter" au lieu de "se colleter".

Les joies de la correction automatique ?

Oui, l’algorithme du correcteur automatique ne devait pas reconnaître "colleter’, la correction en ’collecter’ a été faite d’autorité !… J’aurais dû m’en apercevoir tout de suite, mais trop tard , j’ai validé et le texte est parti avec l’erreur . Rectifié à 15h09 . Mes excuses .