« Aucune de mes » + accord

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

J’ai trouvé un post sur ce forum et également sur Google d’un autre site littéraire et, pourtant, je ne saisis pas la règle dans le cas suivant.

"Aucune de mes réponses n’ont été perçues comme satisfaisantes par la direction". Pourquoi n’accorde-t-on pas avec "aucune" ? Pourquoi la phrase n’est donc pas "aucune de mes réponses n’a été perçue comme satisfaisantes par la direction".

Merci à vous.

Mais "aucune de mes réponses n’a été perçue comme satisfaisante par la direction" est une excellente phrase et c’est celle qu’il est recommandé d’écrire.

"Aucune de mes réponses n’ont été perçues comme satisfaisantes par la direction" est une hérésie ! À éviter soigneusement. "Aucune" ne peut pas s’accorder avec un verbe au pluriel.

On peut trouver, parfois, "Aucunes de mes réponses n’ont été perçues comme satisfaisantes par la direction". Ici, "aucunes" est au pluriel et peut s’accorder avec un verbe au pluriel mais cela soulève d’autres difficultés. Peut-on mettre "aucune" au pluriel "aucunes". La réponse est oui, mais tout le monde n’est pas d’accord.

Impeccable explication.Je te remercie beaucoup.