Bonjour à tous !
J’ai une dissertation à rédiger sur l’Illusion comique de Corneille par rapport à la citation qui suit :
Je ne conçois pas d’œuvre comme détachée de la vie… Je voudrais faire un livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène là où ils n’auraient jamais consenti d’aller, une porte abouchée à la réalité. (Antonin Artaud )
La question est de savoir si cette conception coïncide avec le projet de Corneille dans son œuvre.
Mon réel problème est que j’ai du mal à comprendre ce que Artaud indique. Est-ce que vous auriez des petits conseils à me donner pour l’analyse de ce sujet ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Artaud reprend des postulats bien connus qui te permettront de démarrer ton analyse :
L’œuvre littéraire est une fiction, elle est imitation de la réalité ("vie"), image de la réalité par le biais des mots. Le résultat est jugé plus ou moins conforme à ce que l’auteur et le lecteur conçoivent de la réalité. L’œuvre va du réalisme à la fantaisie, voire au mensonge. Le principe en cause est celui de la vraisemblance.Artaud ne veut pas d’œuvre purement fantaisiste, voire mensongère.Il désire faire réfléchir ("déranger"),même au prix d’un détour par la fiction ("porte ouverte et qui les mène là où ils n’auraient jamais consenti d’aller,")à condition cependant que cette fiction ne soit ni gratuite, ni mensongère ("porte abouchée (collée) à la réalité").
@Jean-Luc
C’est très clair merci beaucoup pour votre aide !
Bonne soirée.