Bonsoir,Je me nomme Lisa, et je suis actuellement en troisième . Je rencontre d’énormes difficultés dans les matières littéraires depuis ma tendre enfance , je suis pourtant quelqu’un qui aime lire mais j’ai l’impression de rien comprendre , je ne comprends pas les textes de grands artistes , je ne sais pas rédiger de rédactions correctes ( remarques très souvent entendues : je fais énormément d’erreurs de syntaxe , d’orthographe . En ce qui concerne mes rédactions mes idées sont vagues , je ne maîtrise toujours pas les méthodes et je suis souvent à court d’idées dans mes rédactions ) . Je ne sais pas aussi analyser des images , des textes . Je ne sais même pas comment rédiger des poèmes . Et j’aimerais obtenir des conseils / méthodes pour progresser dans cette matière , ainsi que des exercices si possible . Mon professeur me reproche de ne pas être "rigoureuse" , pourtant je le suis …Auriez-vous des ouvrages littéraires / oeuvres / sites d’actualités littéraires pour en apprendre plus ?Passez une bonne soirée .
Conseils pour progresser en français
3 réponses
Bonjour Lila,
Quand je lis ton message, je me dis que tu as fait une présentation bien rédigée et claire, sans faute, et ce n’est déjà pas si mal. Bien sûr, il est nécessaire et possible de progresser dans les voies que tu as toi-même suggérées. La chose devrait être relativement facile puisque tu aimes lire et que la lecture joue un rôle capital dans l’apprentissage de la langue et la maîtrise de la pensée.
Je pense donc que mes collègues sauront et voudront te donner des pistes précises.
Tout à fait d’accord avec lamaneur, la rédaction de ton problème et de ta question montre que tu fais attention à ce que tu écris.
Quelques astuces pour progresser, de la part d’un ancien élève :
Faire attention lors du brouillon ou premier jet de rédaction, se relire pour corriger le sens et tenter de supprimer ce qui alourdit le texte, puis se relire encore pour supprimer les fautes d’orthographe, de syntaxe, d’accords… puis se relire encore et encore pour traquer les répétitions.
Se demander si le texte écrit correspond à ce que l’on veut faire comprendre à l’interlocuteur qui le lira et, dans le cadre scolaire, si le texte répond bien à la consigne.
Utiliser systématiquement les dictionnaires permis en classe, celui des synonymes est indispensable, peut-être celui de l’étymologie.
Appliquer les plans que proposent les professeurs, par exemple la structure pour les dissertations : introduction, développement en quelques paragraphes, thèse et antithèse, puis conclusion. À cela on peut ajouter quelques touches personnelles comme la synthèse du sujet accolée à l’introduction ou les perspectives avant ou après la conclusion, à condition que le plan d’ensemble soit clair pour celui ou celle qui lit la rédaction.
Ne pas hésiter à faire un plan, à se relire de nombreuses fois pour enrichir, corriger et élaguer parfois. Pour éviter les fautes, on ne peut éviter d’apprendre les règles grammaire et les tableaux de conjugaison, voire de se procurer un ouvrage sur les difficultés de la langue française.
Pour le vocabulaire, il faut bien sûr lire, en faisant attention à l’orthographe et ne pas hésiter à regarder la définition d’un mot dont on n’est pas certain de comprendre le sens exact. Le plus fastidieux mais aussi le plus efficace est de se constituer un petit calepin avec un lexique des nouveaux mots appris et leur définition. Plus on écrit, plus on retient.
Pour bien se faire comprendre ne pas hésiter à écrire des phrases simples - sujet, verbe et compléments - puis les juxtaposer par des points ou des points-virgules, ceci afin d’éviter les phrases interminables dans lesquelles on risque de se perdre.
Continuer à lire tout en choisissant des ouvrages qui plaisent et enrichissent progressivement le vocabulaire et la façon d’écrire.
Si on peut se le permettre, quelques cours particuliers ou tout simplement des cours complémentaires en petit groupe au collège, sont toujours profitables.
Si l’on est très exigeant avec soi-même, on doit pouvoir progresser en français de façon visible, c’est à dire gagner quelque trois à cinq points en rédaction, dans un délai assez rapide, peut-être un ou deux ans.
Bon courage, et tiens-nous au courant.