Hello hello !
Je passe mon EAF en juin et un de mes extraits pour l’oral provient d’Adolphe, de Benjamin Constant.
Or le nom d’un des personnages est le Comte de P***, nom qui apparait dans mon extrait, et que je vais devoir dire à l’oral si ce texte est choisi.
Je me demande comment je suis censée le dire ? Dois-je préciser que c’est "censuré" ?
Merci d’avance et bonne après-midi !
Mo
Question intéressante et que je ne me suis jamais posée. Il me semble que je dirais "le comte de pé".
Moi aussi. Je n’irais sans doute pas jusqu’à dire "Le comte de Pé-Trois-étoiles"… https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/trois-%C3%A9toiles/79882
Certes non. Il est d’ailleurs étonnant que Larousse ait conservé cette vieille définition qui figurait déjà dans le grand Larousse du XIXe siècle (si ce n’est qu’on y parlait moins prolétairement de monsieur de Trois-Étoiles !). Le terme comme l’abréviation était fréquent au XIXe siècle mais est devenu obsolète aujourd’hui.
idem : le comte de P.
Le professeur peut demander : pourquoi cette initiale ?
Consigné aussi dans le Robert :
S’emploie pour désigner une personne dont on veut respecter l’anonymat. « La comtesse de… trois étoiles. C’est ainsi, je crois que vous dites en français quand vous ne voulez pas nommer les gens » (George Sand). — REM. Le graphisme *** est parfois lu [tʀwɑzetwal]. On écrit en toutes lettres C’est sans doute la deuxième acception (ci-dessous) qui permet à la première de toujours figurer dans les dictionnaires.
(Mil. XXe ; écrit trois-étoiles). Hôtel ou restaurant réputé classé dans une catégorie élevée (d’abord trois étoiles, aujourd’hui quatre ou cinq étoiles*). ➙ Palace. Il ne descend que dans des trois-étoiles. « Le restaurant était un trois-étoiles sur roues. On n’était pas pressé d’arriver » (l’Express, 28 juil. 1979, p. 26).
© 2022 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
@""#p575740 idem : le comte de P.
Le professeur peut demander : pourquoi cette initiale ?
Réponse : pour inciter le lecteur à croire à la véracité de l’histoire.