Dossier sur la caricature politique animalière, en France, au XXe siècle

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, comme le titre l’indique, je dois rendre un dossier sur la caricature politique animalière en France au 20e siècle, je demande de l’aide car j’aimerais avoir une problématique me permettant de traiter du sujet en long et en large, j’ai pensé à cette problématique : "À quel fin est utilisée la caricature politique animalière ?", mais elle ne me semble pas assez généraliste. Merci de votre aide.

Bonjour, Sujet vaste et intéressant ! On peut effectivement s’intéresser aux fins, mais on peut aussi s’ntéresser au "pourquoi/comment". Par exemple, pourquoi la faire sous forme "animalière", et pourquoi faire le choix de tel animal pour tel ou tel ? Vise-t-on à reprendre une particularité physique qui permet d’identifier immédiatement la personne, ou une façon de penser ? Il y eut quelques grandes heures avec le "Bébête show" :Le Bébête show — Wikipédia (wikipedia.org)Mais devez-vous travailler avec simplement des textes ? Ou bien tous les supports sont-ils permis ?A mon avis, dans votre introduction, vous ne pouvez échapper à quelques références à La Fontaine et Esope ;-) La caricature animalière n’a rien de récent ;-)

Merci beaucoup pour votre réactivité ! Il n’y a pas de précisions sur quels supports en particulier je dois traiter, cependant il s’agit d’un cours de littérature et d’arts, donc je pense que la majorité des supports sont permis. Je vous remercie également pour les quelques sources que vous m’avez apporté, je fais des recherches sur le sujet depuis quelques heures et je trouve peu de choses sur internet, c’est un sujet vaste mais très précis, difficile de trouver des exemples de caricatures politiques, utilisant des animaux, françaises et du 20e siècle :(

Une des questions que l’on peut aussi se poser est de savoir s’il s’agit de caricatures "ponctuelles" ou de caricatures récurrentes.

Difficile de trouver des exemples de caricatures politiques, utilisant des animaux, françaises et du 20e siècle :(

Essayez avec cette requête "Ces animaux qui nous gouvernent".

Pour reformuler @dudule, il peut être intéressant de dégager, le cas échéant, des archétypes. Par exemple, des cochons pour illustrer des hommes cupides ou corrompus, etc.

Il y a aussi un côté obscur de la caricature, lorsqu’elle est mise au service du racisme ou sert à attaquer une communauté, un phénotype, etc. Elle est, dans ces cas-là, tout autant politique. Il faudrait en parler.

Oui. Bonne idée !!!

Merci pour votre aide, je prend note de vos idées. Je vais essayer de construire une problématique et un plan.

Il est une autre idée que vous pouvez fouiller : l’allégorie animale/animalière…