La critique de Gustave Bourdin est-elle légitime ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour ,

J’ai une dissertation à faire, un travail en français sur Gustave Bourdin la question est : D’après Les Fleurs du Mal , la critique de Gustave Bourdin est-elle légitime ? Je n’arrive pas du tout à développer , est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ?

Merci

Bonsoir.

Pour toutes les critiques de Bourdin sur les Fleurs du mal, ou seulement pour une critique particulière, un passage particulier ?

Bonsoir non pardon

Gustave Bourdin réagit avec virulence dans les colonnes du Figaro du 5 juillet 1857 : « Il y a des moments ou l’on doute de l’état mental de M. Baudelaire, il y en a où l’on n’en doute plus c’est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. L’odieux y côtoie l’ignoble; le repoussant s’y allie à l’infect.….». D’après votre lecture personnelle du recueil Les Fleurs du Mal, la critique de Gustave Bourdin est-elle légitime ?

Bonsoir,

Il te faut d’abord comprendre le sujet.

Gustave Bourdin affirme que Baudelaire serait névrosé. Pourquoi ?

se montrer "odieux" est-il signe de maladie mentale ? cependant il est certain que Baudelaire a choisi sciemment de provoquer.l’ignoble ? le repoussant ? l’infect le sont-ils aussi ? le recueil n’est-il que cela ?les thèmes sont-ils répétitifs et monotones ?

C’est plutôt un jugement moral qu’esthétique. D’ailleurs les Fleurs du mal ont été condamnées. Faire de Baudelaire un malade obsédé, c’est le condamner encore plus sûrement.

Merci beaucoup

Bonjour à tous, j’ai une dissertation à faire sur les Fleurs du mal et j’aimerai que vous m’aidiez à la faire car je n’y arrive pas du tout.  Dans un article publié dans Le Figaro le 5 juillet 1857, Gustave Bourdin écrit à propos des Fleurs du mal : Ce jugement semble t-il être un résumé fidèle des Fleurs du mal ?Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur le recueil de Baudelaire.Vous rédigerez entièrement l’introduction, une grande partie au choix, les transitions et la conclusion . Les grandes parties non rédigé se présenteront sous la formes dans plan détaillé.Merci beaucoup de votre aide en avance.

@Liloouu

Apparemment le recueil est bien ce que dit Bourdin. Baudelaire provoque, se montre immoral, étale son spleen.

Mais, plus rarement, il existe aussi un désir d’idéal, la contemplation de la beauté.

Regarde plus haut ce que j’ai écrit.