Dissertation sur les Mémoires d’Hadrien

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour ,vous pouvez m’aider s’il vous plaît, je ne comprends pas la question . Dans Les Yeux ouverts, Marguerite Yourcenar déclare « Si l’on fait parler le personnage en son propre nom, comme Hadrien, on se met à la place de l’être évoqué; on se trouve alors devant une réalité unique, celle de cet homme-là, dans ce lieu-là. Et c’est par ce détour qu’on atteint le mieux l’humain et l’universel. >> En quoi votre lecture des Mémoires d’Hadrien vous permet-elle de souscrire à ce jugement ?MERCI

Bonjour,

Ce qu’exprime Marguerite Yourcenar est double :

d’une part écrire une autobiographie fictive exige de s’oublier en tant qu’écrivain pour se glisser intimement dans le personnage-auteur,d’autre part, dans cet échange entre ces deux personnalités, l’écrivain fait l’expérience de ce que déclarait Montaigne : « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. »  Malgré l’éloignement dans le temps, la culture, la géographie, le rang social, l’homme reste l’homme avec ses éternelles questions, ses faiblesses, son parcours de l’enfance à la vieillesse, sa quête de sagesse…

Je pense que pour ce sujet, il faut avoir lu les Carnets de notes de Mémoires d’Hadrien, par Yourcenar. C’est assez court et elle y explique beaucoup de choses.

D’accord merci beaucoup :)

> @""#p573924 Bonjour,Ce qu'exprime Marguerite Yourcenar est double :d'une part écrire une autobiographie fictive exige de s'oublier en tant qu'écrivain pour se glisser intimement dans le personnage-auteur,d'autre part, dans cet échange entre ces deux personnalités, l'écrivain fait l'expérience de ce que déclarait Montaigne : « Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition. »  Malgré l'éloignement dans le temps, la culture, la géographie, le rang social, l'homme reste l'homme avec ses éternelles questions, ses faiblesses, son parcours de l'enfance à la vieillesse, sa quête de sagesse…D’accord,merci pour l’explication

Bonjour vous pouvez m’aider s’il vous plaît Dans Les Yeux ouverts, Marguerite Yourcenar déclare « Si l’on fait parler le personnage en son propre nom, comme Hadrien, on se met à la place de l’être évoqué; on se trouve alors devant une réalité unique, celle de cet homme-là, dans ce lieu-là. Et c’est par ce détour qu’on atteint le mieux l’humain et l’universel. >> En quoi votre lecture des Mémoires d’Hadrien vous permet-elle de souscrire à ce jugement ?Merci

Bonsoir.

Voir les messages précédents de cette discussion.