Bonjour,
mon correspondant de langue espagnole ( Amérique du sud) emploie l’expression
« no dar pie con bola » (‘Lamentablemente no da pie con bola’)
voulant dire : ‘il fait tout de travers’ ou ‘il agit à l’encontre du bon sens’ ou ‘il marche sur la tête’.
Je voudrais savoir quelle est l’explication ou l’origine de cette expression espagnole
et notamment comment il faut comprendre ‘bola’ et ‘dar pie’ :
‘bola’ dans le sens de tête ou cervelle ( « il marche sans se servir de sa cervelle »)
‘bola’ dans le sens de planète terre (« il ne marche pas sur terre »)
‘bola’ par référence à l’acrobatie consistant à marcher sur une boule
‘dar pie’ dans le sens de marcher, progresser, aboutir, avoir pied ,… autre ?
Ou quelles peuvent être les traductions en langue française ou anglaise ?
Merci pour les explications que voudront bien donner les participants intéressés à ces questions.
Sur WordReference, si cela peut t’aider :no dar pie con bola loc. No acertarex. me temo que no he dado pie con bola en el test.
Une explication de l’origine de la locution, rédigée en espagnol : https://billiken.lat/interesante/sabes-cual-es-el-origen-de-la-expresion-no-dar-pie-con-bola/Je ne connais pas assez l’espagnol pour tout bien comprendre, mais il semblerait que ça vienne de termes utilisés dans les parties de cartes. Qu’en pensent les hispanistes chevronné.e.s ?
Je ne sais pas pour ma part jouer aux cartes. Mais j’en ai assez assez lu pour comprendre que j’étais celle à qui avec les meilleures cartes en main, on pourrait appliquer cette expression.😉
Il me semble que l’on a déjà eu cette question. En fait, comme le dit l’auteur de l’article, on semble avoir perdu le sens original. En gros, cela veut dire cafouiller.
OUI cafouiller est sans doute une bonne traduction . Mais cette interprétation relevant du jeu de cartes quelle est les sens exacte de ’bola’ ( pli ? autre ? )
Dans le type de jeu de cartes dont il est question, dans l’article cité par Jehan, à savoir un jeu de levée (juego de bazas) où les joueurs exposent tour à tour une carte sur la table et où celui qui a joué la plus forte, selon les règles s’empare de l’ensemble, on appelle pie le dernier à jouer, et qui a eu l’avantage de voir le jeu de tous les autres. Autrefois on appelait bola le fait d’obtenir toutes cartes, d’avoir tous les atouts en main.Outre son sens premier de boule ou de bille, (et tous ses sens dérivés…) bola fait souvent référence au tirage au sort. En français il devient intraduisible ( une expression comme tirer le bon numéro.) Je comprends qu’en gros celui qui no da pie con bola, n’est pas fichu de conserver son avantage avec tous les cartes en main.Cela étant, comme je l’ai dit plus haut, je ne connais rien aux jeux de cartes .
oui cela me semble être le sens contenu dans cette expression espagnole : "ne pas être fichu de conserver son avantage alors qu’on a toutes les cartes en main" . Merci .