Bonjour,
Normalement, le verbe connaitre est suivi d’un nom ou d’un groupe nominal et savoir d’un verbe (ou d’une proposition). Mais on peut souvent lire dans les livres de grammaire que, dans certaines circonstances, on dit, par exemple : "savoir sa leçon" quand on parle d’un fait ou de qcch qui a été mémorisé par cœur. Autre ex. "Il sait beaucoup de choses depuis qu’il va à l’école." J’ai même vu l’exemple suivant sur le site d’un prof de FLE : "Tu sais mon numéro de tél. ?" Personnellement, je dirais : "Tu connais mon numéro ?". Je ne pense pas que savoir soit correct dans cet exemple précis.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci.
Bonjour.
− [Le compl. d’obj. est un subst. concr.]Alors, savoir le numéro de téléphone, pourquoi pas ?
Voir également :
Le verbe savoir signifie […] « avoir quelque chose dans la mémoire, de manière à pouvoir le répéter »
[…]
- Cet élève sait sa table de multiplication par cœur.
- Les journalistes savent depuis quelques jours la date des prochaines élections.
Dans une chanson pas joyeuse mais hyper connue (dont le titre ne me revient pas), Reggiani utilise "Attends, je sais des histoires".La différence entre savoir et connaître peut être subtile. En latin classique, on utilise souvent pour le verbe "savoir", le verbe "cognosco" qui signifie "apprendre à connaître". Mais on l’utilise alors au "passé" (perfectum : cognovi) : j’ai appris à connaître = je sais. Le verbe "sapere" (duquel viennent savoir… et saveur) est plus tardif ; le verbe "scire" existe, qui n’est pas si fréquent.
Remarque de germaniste après celle d’un latiniste : kennen = connaître et wissen = savoir (intellectuel).
Etrangement, lorsqu’on sait parler une langue étrangère, on utilise le verbe können (pouvoir physique) : Ich kann Deutsch = je sais l’allemand.
Cela pour dire que chaque langue a une vision bien personnelle de la réalité. .
D’accord. Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes 🙂