Cherche liste de classiques par difficulté de lecture

Entraide scolaire

23 réponses · Page 2 / 2

Je pense que je suis le joueur de flûte traversière, tentant de renouveler l’exploit de Hameln, avec tous ces précieux. Ou bien le dandy avec ses bigoudis de la dernière mode, qui a versé du whisky dans son café. ou encore le nain qui joue avec une statue de Cernunnos. Il va sans dire que @fandixhuit, la maîtresse de maison, fait des simagrées en se lamentant sur la longueur du service, pour son verre de lait quotidien que ce pauvre nègre essaye de ne pas renverser.

Qui est l’ecclésistique venu quémander des dons pour financer d’autres immondes retables ? Qui est le fumeur mystérieux qui rit seul à ses propres historiettes, à la façon d’un Arrias de salon ? Qui est cet invité se risquant à déclamer sa poésie sans que personne ne l’écoute ? Qui est cette pimbêche, objet de toutes les attentions viriles ? Qui est ce godelureau, ce Danceny mâtiné de butor, qui aborde une jolie femme de dos ?

😀

Ce Danceny est en fait le figaro de la dame à sa toilette. Ladite dame écoute l’ecclésiastique et se demande avec ennui si elle va financer un retable : quelle importunité ! La pimbêche en blanc, fort expansive, n’est pas d’accord avec son voisin de droite qui reste sobre dans l’expression dudit désaccord. Le fumeur vient des Amériques où il a appris à pétuner avec d’aimables Indiens. Le joueur de flûte est le frère jumeau de Voltaire, dont la naissance est restée cachée jusqu’à aujourd’hui. Le gros poète à gauche vérifie dans l’Encyclopédie un terme compliqué utilisé par l’ecclésiastique. Bien entendu, on attend Diderot ! Toujours en retard, ce débraillé ! Forcément, il arrive du Salon !

😀

"Désolé… j’avais un truc sur le feu !", fit parvenir urgemment Diderot à la compagnie réunie pour une prise de tableau.

J’adore cette auto-dérision.