Bonjour,
Durant mes vacances j’ai eu le plaisir de lire le roman Gatsby le Magnifique que j’ai beaucoup apprécié, j’aimerai savoir de quel genre de courant littéraire s’agissait-il ? bonne journée !!
9 réponses
Bonjour,
Durant mes vacances j’ai eu le plaisir de lire le roman Gatsby le Magnifique que j’ai beaucoup apprécié, j’aimerai savoir de quel genre de courant littéraire s’agissait-il ? bonne journée !!
Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne l’ai pas relu. Si je me souviens bien, un narrateur (fictif) raconte ses années passées. Je mettrai donc la catégorie "mémoires romancées", un peu dans le genre de "Out of Africa" de Blixen, voire même de Proust. Mais je suis peut-être complètement à côté ;-)
Bonjour,
F. Scott Fitzgerald (1896-1940) appartient au courant que l’on a appelé la génération perdue. En effet, il s’est intéressé à la décomposition de la haute société de la Côte Est.
Si son appartenance à cette tendance est indiscutable, il me semble difficile d’y rattacher un certain style ou une pratique formelle. C’est un "mouvement" qui se singularise avant tout par une concordance de thèmes, plutôt qu’un parti pris esthétique, stylistique ou narratif, non ?
C’est un roman étrange, je trouve. Il y a quelques années j’en proposais la lecture et l’étude dans un cours de 1er cycle (L3), que je complétais avec certains récits de Bret Easton Ellis.
Oui ! J’ai répondu à côté. Range-t-on cependant au rang de "mémoire(s)" ?
@dudule : je ne crois pas. Certes, l’auteur s’est basé sur certains éléments de son existence (son style de vie, en tout cas), mais l’ensemble relève de la fiction.
Ah oui, oui. C’est de la fiction (j’ai d’ailleurs précisé "narrateur fictif"). Mais c’est bien présenté sous la forme de "mémoires", non ?
Pardon, je n’avais pas vu le haut de la page.
Gatsby le Magnifique — Wikipédia (wikipedia.org)
Mémoires fictives, peut-être ?
merci à vous de m’avoir répondu !