Bonjour, j’ai étudie un texte pour un commentaire compose actuellement et j’ai beaucoup de mal avec le français en général Pour nous aidez notre professeur nous à donner des questions pour mieux comprendre le texte mais sa ne m’aide pas plus que ça. Je viens vers vous pour que quelqu’un puisse m’aidez a comprendre les questions ci dessus sur le poème Aliénor : Les Questions1. Comment le poète s’adresse-t-il à Aliénor dans les deux premiers ver Quel type de relation cela suggère-t-il entre le poète et la destinataire 2. Comment, dans les douze premiers vers, le poète glisse-t-il dans l’intériorité de la femme adorée ? Quel état d’âme y découvre-t-il ? Justifiez votre réponse.3. Comment le second mouvement de l’extrait (v. 13 à 23) met-il en évidence l’immoralité et la froide cruauté d’Aliénor?4. Montrez que l’ensemble du texte repose sur l’association permanente de l’âme d’Aliénor à un paysage.5. Justifiez l’emploi du passé simple de l’indicatif vers 15. Quel est l’intérêt de cette allusion au passé ?Le Poème:Oh! par pitié ! ferme tes yeux trop grands d’idole, Ma triste enfant de Joie !Les mains tièdes du soir ont fermé les corolles; Et puis, je voisDe si noires pensées, de si lugubres paysagesDans l’eau blonde de tes yeux et de ton âme nue ! Ton rêve est un Saana’ peuplé de lys amers,Un diadème de perles plus sombres que ton front; Ses fleurs ont le parfum des vagues de la mer, Ses chaudes perles sont des gouttes de poison !Ah, l’Éden de ton âme est triste, et les fruits qu’on y mange Ont le goût des baisers menteurs et de la fange" !- Hélas ! Ils rêvent et pleurent là-bas,Dans les lointains fanés de tes yeux lourds Les Crédules dont les mains cueillirent autrefoisLe fruit de la Douleur au verger de l’amour ! Le feu des fleurs se fige au souffle de l’hiver ;Les lys d’enfer, Rouges et froids, se doublent et grimaçantDans la blancheur du lac à la robe sans pli; Le silence neige en pétales de soie mauveSur les étangs aveugles jonchés de lueurs mortes, Sur un jardin d’automne et d’éternel oubli!
O.V. de Lubicz-Milosz, Aliénor
3 réponses
Bonsoir,
1. Comment le poète s’adresse-t-il à Aliénor dans les deux premiers ver Quel type de relation cela suggère-t-il entre le poète et la destinataire
Oh! par pitié ! ferme tes yeux trop grands d’idole,
Ma triste enfant de Joie !
Une supplicationDes qualificatifs contrastés" idole" et "enfant" d’une part (idéalisation et affection), de joie d’autre part (une fille de joie est une prostituée).2. Comment, dans les douze premiers vers, le poète glisse-t-il dans l’intériorité de la femme adorée ? Quel état d’âme y découvre-t-il ? Justifiez votre réponse.
Le poète voit de "noires pensées", "l’âme nue", il perçoit un "rêve".Relève les qualificatifs péjoratifs et inquiétants.3. Comment le second mouvement de l’extrait (v. 13 à 23) met-il en évidence l’immoralité et la froide cruauté d’Aliénor ?
Relève tout ce qui évoque la mort et le péché. En particulier la question 5 évoque le récit de la Genèse où Adam et Ève ont succombé à la tentation et ont été chassés de l’Éden.
4. Montrez que l’ensemble du texte repose sur l’association permanente de l’âme d’Aliénor à un paysage.
Relève les métaphores et comparaisons.
@Jean-Luc merci pour votre aide elle me sera vraiment utile pour mieux comprendre ce texte.