Bonjour,
J’ai à rendre, pour la rentrée, un commentaire littéraire sur l’épilogue des Poèmes Saturniens de Verlaine. Je n’éprouve pas de difficulté pour l’exercice en lui-même mais plutôt pour saisir le thème du poème : je n’y comprends rien, c’est beaucoup trop métaphorique pour moi. Pourriez vous m’aider à en saisir le ou les sujets ?
J’ai l’impression qu’il évoque une saison différente dans chaque strophe mais ça me semble insuffisant.
Voici le poème :
Merci d’avance
Bonjour,C’est un tableau d’atmosphère impressionniste.Il faut te laisser toucher par les images.Verlaine évoque l’automne après la canicule estivale. Il en fait une saison mentale.Paul Verlaine publie deux poèmes dans cette revue, et surtout une importante étude sur Charles Baudelaire, envisagé notamment comme le maître de la transfiguration poétique des lieux communs, ainsi que comme étant le poète qui accorde le primat à la sensation plutôt qu’à la part intellectuelle ou à la part affective de l’être, « ce qui sera le fondement même de l’art verlainien. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A8mes_saturniens
Merci beaucoup pour votre réponse !