La littérature est-elle une bonne arme pour dénoncer les maux des hommes ?

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour je suis en spécialité HLP et j’ai un essai 1 faire dont l’intitulé est "Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme pour dénoncez les maux des hommes ?

Je suis bloqué dessus depuis 3 jours car je n’arrive pas à trouver de plan ni à problématiser le sujet

Sachant que pour y répondre on doit s’appuyer sur un corpus de textes, une interview, une nouvelle et un texte.

Pourriez-vous m’aider ?

Bonjour,

Bien sûr, nous pouvons t’aider.

Pour commencer, réfléchis à "bonne arme".

La littérature peut-elle être une arme ? Si oui, quelle sorte d’arme ?

Comment être bonne ? c’est-à-dire efficace ?

Ensuite tu te poses ces questions à propos des maux.

De quels maux s’agit-il ? Tous peuvent-ils être combattus ?

Pour ce qui est de bonne arme je bloque.Elle peut être bonne grâce aux mots qui sont employés et grâce à une bonne argumentation.Par les maux, on peut entendre ce que la souffrance des auteurs ce qu’il subissent, les reproches qu’ils font à la société Et non car certains sont déjà fait/passé et ne pourront être résolu.Voilà j’ai essayé d’y répondre du mieux que je pouvais mais je pense que c’est trop léger.Qu’en pensez vous ?

L’adjectif "bonne" est trop générique, trop large, pour être pertinent. Il faut donc le définir vous-même. Par exemple, vous pouvez le comprendre au sens d’efficace : une arme efficace. La notion d’efficacité vous ouvre déjà un vaste champ de réflexion : qu’est-ce que la littérature est capable de faire ? Comment agit-elle sur la réalité des hommes ? Quelle est sa puissance (au sens de potentiel : ce qui est en son pouvoir) ? Tout cela illustré d’exemples.

"dénoncer les maux des hommes" n’invite pas vraiment à se pencher sur les malheurs des auteurs, mais plutôt sur les défauts de la nature humaine et des sociétés, qui en forment les manifestations collectives. Que peut la littérature contre les vices humains, tant individuels que collectifs ?

Ce sujet n’est pas difficile. C’est un sujet classique d’argumentation au lycée.

Merci de votre réponse,

J’ai tenté d’élaborer un plan

Puis-je avoir votre avis dessus.

Pas je vous enverrai le plan si vous êtes intéressé.

Quelqun pourrais t’intéresser me répondre car je dois faire mon essai assez rapidement et j’aimerais savoir si mon plan tient ma route et je suis à cours d’arguments.

Bonjour @Maelyss ,Pour ton plan, à adapter en fonction du corpus.Tu définis d’abord "arme" = des mots anodins qui peuvent devenir percutants.Puis "maux" = (a) - Ce que les hommes font souffrir à leurs semblables : la guerre, la cruauté… (b) - Mais aussi la finitude de la condition humaine : la maladie, la souffrance, la mort, la solitude…En 1 Comment la littérature se comporte-t-elle habituellement ?Faire réagir par les émotions, registres pathétique (a) et tragique (b)Susciter l’indignation, réveiller la compassionStratégie de la persuasion, jouer sur les sentiments2 - Mais il y a des limitesLe dégoût, l’anesthésie dans l’escalade (a)La manipulation et la spirale de la violence (a)3 - Elle doit donc s’adresser à tout l’hommeFaire appel à la raison, (a et b)Démontrer l’absurdité autant que le caractère insupportable (a et b)Dénoncer par le ridicule, la satire (a)

Merci je vais tenter de m’aider de cela.

Bonjour Jean Luc merci pour votre aide

Je ne comprends pas juste votre histoire de petit à et petit b

Ces lettres indiquent le sens de "maux" et la limite d’emploi pour chaque argument.

Par exemple dans Faire réagir par les émotions, registres pathétique (a) et tragique (b),

le registre pathétique est à relier au sens (a) (a) - Ce que les hommes font souffrir à leurs semblables : la guerre, la cruauté… le registre tragique à (b) (b) - Mais aussi la finitude de la condition humaine : la maladie, la souffrance, la mort, la solitude…

Merci pour votre aide Que dite vous j’avais pensez à faire en première partie : Comment la littérature denonce telle les maux des hommes ?Et en seconde : Comment pousse telle à changer les choses ? Qu’en pensez vous ?Perso je pense qu’il ne tient pas la route

Les deux parties se ressemblent.Il faut les réunir.La 2de partie devrait être les limites. Elle répondrait au qualificatif "bonne" en montrant les écueils à éviter.Regarde ce lien qui pourrait te donner quelques idées. https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2018/

Je peux la formuler comme ceci

Quelles sont donc les limites donc les limites de la littérature ?

Et encore merci pour votre aide et pour l’article également.