Bonjour à tous!
Donc la question est dans le titre, je serais heureux d’obtenir une réponse claire et précise, avec si possible la règle qui s’applique. J’ai demandé sur un autre forum et obtenu des "je pense que…", "à mon avis…", "on dit plutôt d’après ce qu’elle m’a dit"…, bref, tout sauf la réponse à ma question! 😥😂
Merci d’avance!
Alex
Mais aviez-vous donné le contexte dans lequel vous souhaitez employer l’une ou l’autre de ces expressions ?
Non et c’est mon erreur c’est vrai.
En fait je donne des cours de français en ligne et il s’agit d’un exercice où l’on doit choisir entre "à" et "de", et cette phrase m’embête beaucoup.
La phrase en question:
" ____ ce que Lucie m’a dit, Sandro a un cours de chinois tous les matins à 9 heures."
Personnellement, je mettrais "de". "de" indique l’origine de l’information. Mais bon… je ne serais pas vraiment choqué par "à" qui indiquerait plutôt une cause.
J’aurais tendance à choisir "à", en m’appuyant sur "à ce qu’il paraît", mais "de" reflète effectivement l’origine et peut-être vu comme un synonyme de "d’après". Pas évident, hein! Mon cœur balance…
"d’après" résoudrait effectivement le problème…
À peut très bien prendre le sens de d’après, de selon :
À mon avis. À ce que je vois. ce que je sais. (exemples du Littré)
À ce que je crois, à ce qu’on dit, à mon sens. (exemples de l’Académie)
Donc À ce qu’elle m’a dit me semble tout à fait valide.
Donc les deux seraient possibles ? Embêtant pour un QCM… sauf si le cas a été prévu.
Je ne pense pas que De soit possible dans cette phrase précise.Pour utiliser De marquant l’origine, il faudrait tourner ainsi :De ce que Lucie m’a dit, je déduis que Sandro a un cours de chinois tous les matins à 9 heures. (déduire quelque chose de ).
Exactement, mais pour moi le "je déduis"/"je pense"/"j’ai l’impression" est sous-entendu.
Mais je ne sais pas si De ce que Lucie m’a dit, (je déduis que ) Sandro a un cours de chinois tous les matins à 9 heures. est une ellipse licite.
Avec à = selon, les choses sont beaucoup plus simples.
Argh ! Il y aurait des ellipses illicites… (C’est un bel hémistiche !).
Je vous remercie de vous être cassé la tête et je suis rassuré: c’était bien un cas litigieux!
J’ai trouvé le corrigé et la réponse proposée est… (roulement de tambour…).
"À ce que Lucie m’a dit (…)".
Pas d’explication quant au pourquoi du comment, je tenterai de joindre l’auteur du sujet.
J’espère que les explications de l’auteur ne seront pas très différentes des tentatives d’explication que je viens de donner…☺️
Pour moi, les deux restent recevables. Mais les usages peuvent varier selon l’aire géographique de la francophonie.
Euphoniquement parlant, "de" me choque un peu. J’ai retrouvé le site (frenchgrammargames) et les contacterai pour une éventuelle explication.
Au passage, j’étais assez actif sur ce forum il y a plus de 2 ans déjà (j’écrivais mon dernier roman). Heureux de voir qu’il est toujours en fonction et de retrouver les pseudos de Lamaneur, Dudule et Jehan. C’est beau de voir votre passion pour notre belle langue. Il y a une réelle demande pour l’apprentissage du français et les sites de qualité comme celui-ci sont de formidables vitrines.
Bravo et merci encore.
Alex