Faire un master de lettres à la Sorbonne en parallèle du diplôme de l’ENS

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, je suis à la recherche de normaliens qui auraient réalisé un master de Lettres en parallèle de leur cursus à l’ENS(dans mon cas, en sociologie); je voudrais savoir comment s’articulent les deux formation, si le volume horaire pose problème et si, lors de la procédure d’admission, il est nécessaire(voire souhaitable) d’être transparent sur le fait que l’on va suivre deux formations en même temps : mes responsables pédagogiques à l’ENS se sont montrés réticents à l’idée d’une double inscription et je ne sais pas s’il est très judicieux de le signaler à la Sorbonne.

Bonsoir,

Difficile de répondre à cette question sans plus de précisions. Cela dépend beaucoup de la maquette des deux formations, des lieux où elles ont lieu, de votre charge de travail (mémoires ? recherches documentaires ?), etc. Et je ne suis pas sûr d’avoir compris si vous étiez élève ou étudiante au département de sociologie, engagée dans un master de sociologie en plus des cours de l’école, ou si vous étiez mastérienne à l’école (auquel cas vous n’avez qu’une seule formation, ce qui semble plus facile pour un cumul ; cela dit, nombreux sont les normaliens qui suivent des cours à l’école et deux autres formations ailleurs). Prenez en compte ce que vous disent vos tuteurs (la transparence me semble toujours recommandable avec eux), peut-être peuvent-ils vous mettre en contact avec des étudiants au profil similaire ? Sinon, votre question aura plus d’écho sur le groupe Facebook "ENS Ulm intergénérationnel" ou "ENS Ulm en scolarité".

Cordialement,