Pour lire un roman, il faut deux ou trois heures. Pour lire un poème, il faut une vie entière.

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

bonjour,dans le cadre de mon cour de français, il me serait utile de comprendre parfaitement la citation suivante :"Pour lire un roman, il faut deux ou trois heures. Pour lire un poème, il faut une vie entière." de Christian Bobin.Merci d’avance

Bonsoir.

Est-ce dans le cadre d’un devoir précis ?

Perso, je pense que les deux "lire" ne sont pas équivalents. Le premier me semble se référer à une "simple" lecture, le second est bien plus profond et se réfère à la compréhension. Simple avis.On peut par exemple lire "Le rêve" de Zola, peut-être en retiendra-t-on l’incipit ("Durant le rude hiver…"), et l’oublier dans la foulée… Mais quelques poèmes resteront, toujours, en mémoire, et toute sa vie on interprétera leurs sens à l’aune de l’avancée de nos propres expériences.NB. Je n’ai rien contre Zola ;-) J’aurais pu mettre Salambô… ou d’autres.

Bonsoir,

Bobin veut exprimer sans doute que la poésie est plus dense que le récit romanesque.

C’est une expression hyperbolique, forcée et même contestable. Il y a bien des romans qui nous habitent et ont aidé à notre formation. D’ailleurs, le propre d’un grand roman est cette envie de le relire, de ne pas se contenter de l’intrigue…

Oui, mais pourquoi les relit-on ?

Mais rolon va-t-il revenir ?