En quoi la personnalité de Julien Sorel est un mélange de vérité et de mensonges ?

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour

Je suis élève en 1ere générale, et je dois faire une dissertation sur l’œuvre de Stendhal, le rouge et le noir, avec comme sujet :

"En quoi peut-on dire que la personnalité de Julien Sorel, le personnage principal du roman de Stendhal LE ROUGE ET LE NOIR, est un mélange de vérité et de mensonges"

Je n’arrive pas du tout à créer un plan digne de ce nom, ni à trouver les exemples. Si quelqu’un pouvait m’aider je lui en serait éternellement reconnaissante

Merci d’avance

Bonjour,

Tu as sans doute remarqué que le personnage évoluait au cours du récit présentant plusieurs facettes de sa personnalité. Ce n’est qu’à la fin qu’il découvre vraiment ce qu’il veut être.

Julien dissimule ses véritables pensées, par exemple son admiration pour Napoléon.

C’est un hypocrite qui au début met tout au service de son ambition. Attention cependant à bien définir le mensonge. Si dans son projet de conquête sociale, Julien ment volontairement, il n’en reste pas moins qu’il se trompe involontairement sur ce qu’il croit être le bonheur. De plus, dans ses entreprises, il demeure lucide. Il y a en lui un cynisme qui lui fait refuser les excuses.

Pourquoi ne pas faire tout bêtement (je schématise) I. vérité II. mensonge ? On peut bien sûr trouver plus subtil mais si tu débutes et que tu es un peu perdu, le sujet n’interdit pas cette solution.

Why not… mais dans ce cas, on attend : III. Alors, vérité ou mensonge ? - Portrait d’un homme partagé.A un moment, il va bien falloir confronter les différents profils du bonhomme ;-)

J’ai commencé à m’aider avec plusieurs personnes et elles m’ont dit que ce n’était pas forcément une bonne idée de séparer le mensonge et la vérité.

J’ai alors essayé de créer un plan mais il me semble assez faible.

I) Julien a) portrait ironique de Stendhal b) critique sociétale

II) a) sentiment amoureux controversé b) ambition grandissante

Merci

J’y ai bien réfléchi mais faire I) mensonge II) vérité et III)mensonge et vérité le semble moins compliqué que mon plan bancal. Cependant je ne vois pas ce que je pourrais mettre en idées…

Bonjour,

Pour moi, le plan le plus simple serait

1 - Pour le mensonge : un ambitieux hypocrite et orgueilleux qui va jusqu’au meurtre

2 - pour la vérité : peu à peu émerge derrière le masque un personnage sentimental, courageux qui découvre sur le tard sa nature profonde quand il n’a plus d’avenir.

Et terminer sur la complexité de l’être humain que Stendhal a ainsi mise en valeur.

Mais il n’y a pas de III ) dans votre plan Jean Luc ?

Une phrase en conclusion pourrait suffire.

N’oubliez pas de dépasser la dialectique du sujet, comme vous y invite @fandixhuit. L’épisode du procès est à cet égard un parfait exemple : Julien y manifeste ses talents de tragédien comme jamais (le procès est lui-même mis en scène et raconté comme au théâtre), tout en étant absolument sincère.

Bonjour Lucid_Lynx.

Comment et où placer l’idée du procès ??

C’est un exemple, qui permet de montrer que Julien peut d’un côté mobiliser sa capacité à exploiter son entourage et sa situation (ce qui l’a conduit à mentir et manipuler plus tôt dans le roman), afin de mieux révéler son intériorité profonde, donc sa sincérité. C’est lors du procès que Julien est le plus sincère, il ne ment pas, il est lui-même. La possibilité d’enfin pouvoir se confier et d’être authentiquement lui-même lui fait d’ailleurs perdre la vie. Cette épisode de dévoilement est aussi un moment public (procès), mis en scène à la façon d’une pièce de théâtre (les femmes de l’auditoire pleurent, Julien joue avec sa voix, etc.) et qui comporte sa part de comédie. Julien est vraiment révolté, mais il choisit tout de même un espace public pour exprimer cette révolte. Les talents du personnage auparavant mis au service de la manipulation, de l’intérêt, de l’ambition, se trouvent ici sublimés et mis au service d’un aveu sincère, qui dévoile au lecteur la vérité profonde du personnage et la raison de tous ses actes précédents.

Merci beaucoup !!!! J’y vois plus clair grâce à vous tous ! Je vous dirai ma note quand je l’aurai si cela vous intéresse 😊😊