Devenir professeur de français à l’étranger

La filière littéraire

30 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

Je suis en 3ème et plus tard j'aimerai enseigner le français, mais à l'étranger de préférence. J'ai essayé de faire des recherches pour savoir quelles démarches il faut faire et quelles études faire, mais je n'ai rien trouvé, pourriez vous me dire alors que faut il faire pour cela ? Il faut d'abord avoir enseigné en France pour pouvoir enseigner à l'étranger ? Et comment cela se passe ( pour ceux qui en ont l'expérience) ?

Merci beaucoup !
Bonsoir,

Après le bac tu pourras t'orienter vers une licence à parcours FLE (Français Langue Etrangère) en choisissant la deuxième langue de ton choix. Je pense que cela pourra t'aider :
https://www.cidj.com/metiers/professeur-professeure-de-francais-langue-etrangere-fle

Bonne soirée.
Iris11,

Tu devrais trouver les réponses à tes questions dans les messages précédents.
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en lettres modernes et j'aurai bientôt terminé mon Doctorat.
Je suis d'origine étrangère (européen) et j'ai fait ma scolarité dans un lycée français membre du réseau AEFE, un excellent lycée privé et laïque. Mon envie est de retourner dans ce type d'établissement en tant que prof de français.

Le problème, comme je l'ai expliqué dans un autre post, ce sont les premières années qu'il faut passer en France. Je suis un jeune homme très délicat et fragile, du coup l'idée d'être envoyé en banlieue parisienne me terrifie au plus haut point. Le privé catholique ne m'intéresse pas non plus car je suis homosexuel…

J'espère donc survivre aux 3 premières années puis partir travailler à l'étranger le plus tôt possible. Mais je ne comprends pas bien comment fonctionne le statut des expatriés. J'ai contacté l'AEFE mais la personne qui m'a répondu m'a donné des explications un peu confuses. Sur le site il est marqué qu'après 3 ans d'exercice en France on peut partir, mais cette personne me parlait de 5 ans et de la nécessité d'être enseignant maître formateur avant pour pouvoir postuler pour des postes d'expatriés. Sinon il faut être résident (c'est-à-dire un contrat local ?). Je ne comprends pas très bien la différence entre les deux. Avec un Capes et 3 années d'exercice en France je ne peux donc pas être envoyé à l'étranger par l'AEFE ??

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée.
Antoine.
Lys75,

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse. Cela dit, tu ne précises pas dans ton message si tu es titulaire de l'Éducation Nationale. Or, c'est un point important car les perspectives des titulaires et des contractuels sont un peu différentes.

L'AEFE est un opérateur de l'État qui gère la majorité des lycées français de l'étranger. Cela dit, elle ne les gère pas tous. Certains appartiennent au réseau de la MLF (mission laïque française) et d'autres sont complètement indépendants. L'AEFE proposent trois types de contrat : le contrat d'expatrié, le contrat de résident et le contrat local. Les deux premiers sont exclusivement réservés aux fonctionnaires de l'Éducation Nationale, autrement dit aux titulaires. Le contrat local peut être proposé à un titulaire ou à un contractuel.

Pour faire court et simple, la principale différence entre ces trois types de contrat, c'est le salaire. Le contrat d'expatrié est de loin le plus avantageux. Malheureusement, les postes d'expatriés sont rares et la concurrence est très rude. Depuis quelques années, tous les postes d'expatriés sont étiquetés "conseiller pédagogique". Autrement dit, lorsqu'on débute dans le métier on ne peut pas espérer ce type de contrat. En fait, l'écrasante majorité des titulaires qui travaillent dans le réseau de l'AEFE a un contrat de résident, ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient tous résidents dans le pays au moment de leur recrutement. On peut tout à fait obtenir un contrat de résident alors que l'on postule depuis la France ou depuis un autre pays étranger. Il y encore peu de temps, il fallait avoir enseigné au moins trois ans en France pour pouvoir solliciter un poste de résident à l'AEFE. D'après ce que j'ai pu voir sur internet, il semble que désormais deux ans suffisent.

Les contrats locaux lient directement l'enseignant et l'école. La teneur du contrat dépend donc beaucoup de l'école. La plupart du temps, ces contrats sont moins intéressants financièrement.

Dans ton message, tu exposes quelques appréhensions en lien avec l'entrée dans le métier. J'aimerais te faire part de mon point de vue et de mon expérience.

Premièrement, tu dois savoir que les lycées français de l'étranger ne sont pas tous des paradis. Certes, les élèves sont souvent plus faciles à gérer qu'en France. Cela dit, ils peuvent aussi être difficiles. Je suis actuellement en poste dans un lycée de l'AEFE et je dois faire de la gestion de classe.

Deuxièmement, tu dois savoir que beaucoup d'enseignants s'imaginent au début de leur carrière qu'ils ne pourront pas faire face à une classe. Certains se sentent mal à l'aise en raison de leur physique, de leur âge, d'un handicap ou de l'impression qu'ils donnent (ou croient donner). Pourtant, avec le temps, la plupart deviennent de très bons enseignants. Apprendre à gérer une classe, à s'imposer et à supporter ce qu'on ne peut pas changer s'apprend. C'est difficile et cela prend un peu de temps, mais ça vient. Je connais personnellement beaucoup d'enseignants qui se sont transformés au fil des années et qui gèrent aujourd'hui merveilleusement bien leurs classes.

Troisièmement, tu dois savoir que ce que nous sommes en tant que personne et ce que nous sommes en tant qu'enseignants sont des choses différentes. Personnellement, je considère mon métier comme une sorte de rôle de composition. Certes, je m'implique dans mon travail et je mets du coeur à l'ouvrage, mais j'ai aussi appris à adopter des postures qui m'aident à gérer efficacement mes classes. Quelle que soit ta sensibilité, tu peux aussi y arriver.

En lisant quelques-uns de tes messages, j'ai cru comprendre que tu t'intéressais aussi à l'enseignement dans les DOM. J'ai aussi cru comprendre que certains te le déconseillaient. De mon côté, j'aimerais plutôt te mettre en garde contre les oiseaux de mauvais augure. Contre l'avis de beaucoup, je suis parti enseigner dans un DOM et j'en garde un très bon souvenir. Certes, l'endroit était loin d'être parfait et j'ai connu des moments difficiles, mais j'y ai passé de très belles années et j'ai beaucoup appris. J'ai notamment appris à faire le tri dans les avis que l'on pouvait me donner.

Je te souhaite le meilleur pour l'avenir et de très bonnes vacances d'été.
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre message très détaillé. Je comprends mieux maintenant la différence entre expatriés et résidents.

En ce qui me concerne je ne suis pas encore titulaire. J'ai fait un Master I et II en littérature française et depuis 4 ans je fais mon Doctorat, que je compte terminer d'ici la rentrée. Je dois donc envisager maintenant mon entrée dans la vie active et passer des concours, que ce soit cette année ou l'année prochaine. Ce n'est pas tant le salaire qui me motive, mais les conditions de vie. J'aurais préféré être expatrié, bien sûr, mais si je dois être résident cela ne me dérange pas non plus.

Je pense être en mesure d'enseigner et de gérer une classe si j'apprends les méthodes pédagogiques nécessaires. Par contre je ne crois pas être en mesure de supporter des agressions verbales ou physiques violentes et répétées ou des situations vraiment extrêmes comme c'est le cas en région parisienne. J'ai une amie qui a démissionné tellement elle n'en pouvait plus et maintenant elle est caissière… et elle est bien plus forte que moi sur le plan psychologique…!

Cela m'angoisse beaucoup parce que je sais que si je passe le Capes je risque vraiment d'être envoyé dans ce genre d'endroits, à moins d'obtenir un poste dans la campagne dans le Nord mais ce n'est pas sûr… Je me dis aussi que dans mon cas je risque d'être la cible des jeunes plus que d'autres enseignants, dans la mesure où je suis assez frêle physiquement, blond aux traits fins, assez raffiné et efféminé. Du coup même si j'applique bien la pédagogie les jeunes risquent tout de même de m'agresser pour ce que je suis… Je suis prêt à me "déguiser" en mettant des vêtements que je n'aime pas pour faire plus "normal" mais ça se voit à ma manière d'être que je suis différent et la différence passe mal auprès de certains publics.

Si c'est juste pour deux ans et qu'après j'ai la possibilité de partir dans un autre pays pour enseigner dans un lycée privé je me dis pourquoi ne pas essayer, ça vaut la peine de tenter de supporter les deux premières années. Mais comment savoir si j'ai une chance réelle d'être sélectionné par la AEFE après ? Sur leur site ils disent que la sélection est rude et qu'il faut être très dynamique, avoir des projets pédagogiques novateurs, etc. Je ne sais pas si mon profil pourra les intéresser du coup…

Pour ce qui est des DOM je les connais assez mal, mais ce que j'ai pu lire sur la Guyane m'a fait un peu peur (chaleur extrême, maladies, cambriolages, absence d'internet…) Après je me dis que si c'est juste pour deux ans là encore ce n'est peut-être pas si impossible, du moment que je puisse compter sur une mutation à l'étranger après, mais comment savoir sur quels critères ils se basent pour choisir ?? Pensez-vous que le fait d'avoir travaillé hors de France métropolitaine sera considéré comme un avantage par la AEFE ? Prennent-ils surtout des agrégés ou aussi des profs jeunes ayant juste le Capes ? Dans quel Dom avez-vous travaillé ?

Désolé de vous poser autant de questions mais je suis vraiment très angoissé par mon avenir…

Merci encore pour votre réponse… Bonne soirée.
Antoine
Bonjour,

J'aimerais devenir professeur de français à l'étranger, mais non dans un lycée français !
Je pensais faire d'abord une licence LLCER Anglais (et envisager de faire l'option FLE si l'université le propose), puis un Master FLE, mais est ce bon? Que faut il faire après? Faut il faire des démarches auprès de l'administration française ou le pays en question?
J'aimerais aussi avoir des témoignages de professeur ayant enseigné le français dans des pays anglo-saxons, pour voir leurs parcours, le déroulement des cours, si les places sont recherchées, si cela vaut vraiment le coup en fait (je suis en term), avant de faire de "mauvais choix" 😜 … Car il me semble qu'aux Etats-Unis par exemple, ils ne prennent pas vraiment de professeurs français puisqu'ils estiment que leurs professeurs font déjà bien le travail (mais il se peut que je me trompe 🙂 ) et qu'en est il des pays tels que le Royaume-Uni ou la Nouvelle Zélande, Australie, etc…

Voilà, merci d'avance pour vos réponses 🙄
Bonjour, bonjour !
Étant un élève de Terminale L souhaitant faire prof à l'étranger (comme le titre l'indique), j'aimerais savoir quelles études sont les plus courantes pour le devenir, j'ai fouiné un peu sur internet et il y'a donc deux choix qui "s'impose" pour mon cas : soit LLCE, soit faire une double licence LLCE/Lettre moderne. Mais bon souvent les avis se contredisent, certains disent que la double licence est super easy (et ouais déjà bilingue ^^) et d'autre disent que c'est une masse de travail assez considérable (environ 30h de cours et la même chose personnellement) et n'étant pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un "féru du travail personnel" je m'inquiète un peu de ne pas pouvoir réussir à me mettre dans de bonne condition pour travailler régulièrement et efficacement tous les jours (à cause de deux choses évidentes : internet et le bar). Et, une autre chose me chagrine pour cette double licence : l'emploi du temps, qui semble, selon les dires d'à peu près tout le monde, être un sacré bordel. Avec des cours qui se chevauche, des partiels en même temps et d'autre jovialité du même style. Donc voici mes questions posées clairement :
la LLCE suffit elle pour être professeur à l'étranger (j'ai l'intention de passer le FLE) ou est-ce que la double licence est soit quasi-indispensable soit un avantage considérable ? Est-ce que la double licence représente énormément de travail personnel ?
Merci d'avance 😉
Whitshe,

Vous désirez enseigner le français à l'étranger, sans pour autant travailler dans un lycée français. Que voulez-vous donc ? Envisagez-vous de travailler dans une école qui suit le programme français, ou dans une école qui suit le programme national ? A moins peut-être que vous envisagiez d'enseigner le FLE dans une école de langue ? Les écoles étrangères qui suivent le programme français emploient des titulaires de l'Éducation Nationale et/ou des enseignants contractuels. Si vous postulez dans une école en tant que titulaire de l'Éducation Nationale, autrement dit en tant que fonctionnaire, il vous faudra solliciter un détachement ou une mise en disponibilité auprès de l'administration. Si vous postulez en tant que contractuel, vous êtes entièrement libre de vos faits et gestes et l'administration française n'a rien à dire.

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, ce que l'on demande avant tout à un professeur de français à l'étranger ce n'est pas de parler la langue de son pays d'accueil mais d'être… professeur de français, que ce soit de français langue maternelle ou de FLE. Si vous désirez enseigner le français langue étrangère, il vous faut un master FLE, et la licence que vous ferez avant ledit master importe assez peu. Si vous désirez enseigner le français langue maternelle, le mieux est d'être titulaire d'un diplôme de lettres modernes ou classiques. Je l'ai déjà écrit ici :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/51259/le-diplome-llce-est-il-international
Les écoles françaises - ou à programme français - ne manquent pas dans les pays anglophones et je n'ai pas l'impression qu'il soit particulièrement difficile d'y trouver un poste, car le turn-over des enseignants y est assez important. Le problème majeur des pays comme les USA ou le Royaume-Uni concerne le coût de la vie. Un salaire d'enseignant est souvent insuffisant pour vivre confortablement aux USA ou au Royaume-Uni. J'ai donc pour habitude de conseiller l'expatriation dans ces pays uniquement à ceux qui veulent y aller pour le plaisir d'y vivre et non pour y gagner de l'argent ou avoir une vie confortable. En outre, il faut bien garder présent à l'esprit que la vie dans une grande ville américaine ne ressemble pas du tout à un épisode de Friends ! La vie est assez dure aux USA. En outre, dans le travail les Américains sont plutôt rigides.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les écoles susceptibles de vous embaucher à l'étranger, vous pouvez consulter le site de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), celui de la MLF (Mission laïque française), et la page facebook "enseigner à l'étranger". Si la Louisiane vous tente, vous serez peut-être intéressé par le programme CODOFIL.

Si vous souhaitez travailler dans une école appartenant à 100% au système national du pays qui vous intéresse, alors je ne peux pas vous aider car je ne connais pas - ou assez peu - le système national des pays étrangers.

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcours.
Bonjour, je suis en première L, et j'aimerais savoir ou aller, comment faire, pour devenir professeur de français à l'étranger (comme l'Angleterre). Merci d'avance de vos réponses.
(Même si mon français est à améliorer ^^ )