"Débarquer" en L3 lettres modernes après une khâgne

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à toutes et à tous,Je suis actuellement en khâgne Ulm spécialité lettres modernes dans un des meilleurs lycées de province (top 5). Ayant eu de très bons résultats au lycée et ayant majoré toute l’année d’hypokhâgne avec 15,5 de moyenne, j’ai toujours pensé khûber afin d’obtenir l’ENS. Seulement, j’ai eu de gros soucis familiaux lors du S4 qui font que je n’arriverai pas à mon plein potentiel au concours malgré un bon classement ; Psychologiquement, je dois gérer beaucoup de problèmes inattendus et me montrer rationnelle et terre à terre. Mon contexte familial fait qu’il serait fort difficile - et même contreproductif - de khûber l’année prochaine ; je n’en ai même plus envie, ce brut retour à la réalité m’ayant fait perdre de l’intérêt pour trop de discplines (histoire, philosophie notamment) à haut volume horaire en prépa.Je vais bien sûr aller au concours, tenter de faire de mon mieux malgré les conditions. Mais il ne reste que quatre semaines de cours et il faut aussi penser à la suite : que faire après la prépa ? J’ai toujours voulu enseigner en lettres modernes, cela fait des années et je suis certaine de mon projet. J’ai lu le guide des études de la L3 près de chez moi et cette formation semble me convenir en tous points : peu d’heures de cours par rapport à la prépa mais possibilité d’approfondir ; un choix de TD impressionnant (souvent entre 4 et 15 TD pour certaines UE, il n’y a que 2 CM obligatoires), des intitulés de cours intéressants. Toutefois, les méthodes de travail semblent si différentes… j’ai peur d’avoir du retard en ancien français, grammaire, stylistique… et d’être totalement perdue - au sens propre et au sens figuré - dans une faculté si grande !!! Khâgneux devenus fâkheux sur le tard L3, j’en appelle à vos témoignages : Avez-vous éprouvé des difficultés en arrivant en L3 ? Y a-t-il des choses indispensables à faire, des habitudes à prendre ? Des choses que vous auriez aimé savoir avant d’arriver en L3 ? Faut-il choisir des options utiles pour les concours de l’agrégation, des options qui nous intéressent et seront profitables pour notre projet de recherche, ou un juste milieu ? Y a-t-il du travail à réaliser l’été, excepté lire et ficher les lectures obligatoires et facultatives inscrites dans bibliographie de tous les cours auxquels on pense assister ? De plus, j’ai déjà quelques idées quant à mon projet de recherche de master (que j’avais préparé cette année pour l’ENS Lyon sans l’envoyer) : c’est un sujet très original en Humanités numériques qui me plaît beaucoup, mais j’hésite avec un sujet de mémoire plus classique sur la poésie de la première moitié du XXème siècle afin d’engendrer plus de connaissances en master dans l’optique de l’agrégation…Pensez-vous que se porter candidate au concours normalien-étudiant de l’ENS lors de ma L3 soit également une option à prendre en compte ?Je suis assez stressée, d’autant plus que j’espère que mes soucis de famille se règleront et que je pourrai effectuer un transfert afin de réaliser mon master recherche et ma prépa agrégation à Paris IV, j’aimerais donc démarrer du bon pied pour avoir un dossier irréprochable…!Merci pour votre lecture

Bonjour Réminiscence, tous les khâgneux ont les mêmes appréhensions en arrivant en L3 (ancien français, stylistique…) mais on rattrape tout cela sans problème. Tu te sentiras très en avance dans beaucoup de cours et tu auras beaucoup plus de temps libre qu’en prépa, donc tu te mettras à jour peu à peu dans les matières que tu ne connais pas. A mon avis en lecture tu n’as pas à t’inquiéter pour l’été, lis pour ton plaisir et ta culture. En revanche tu peux commencer à te mettre à jour en grammaire et à découvrir l’ancien français. Le plus difficile il me semble c’est de comprendre le fonctionnement de la fac et d’apprendre à gérer son temps libre sans se laisser aller après deux années sous pression…Pour la question des options je ne sais pas ce qui t’est proposé. J’ai envie de dire "un juste milieu".Voilà, pour moi le passage khâgne-L3 est très ancien, j’ai le souvenir très clair de m’être inquiétée pour rien et d’avoir obtenu assez vite des notes très satisfaisantes dans les matières nouvelles pour moi (combien de temps exactement je ne sais plus). Ma nièce l’a vécu très récemment et j’ai vu que ça n’avait pas changé : elle s’est sentie un peu perdue pendant un à deux mois maximum puis a obtenu d’excellents résultats. Même chose pour l’amie de mon fils actuellement en L3 après une prépa. Elle ne rencontre aucune difficulté.

Bonsoir,

Je suis enseignant en licence de lettres modernes (pas à Paris).

Je suis désolé de ce qui vous arrive. Vous semblez anticiper l’échec, déjà l’an dernier ("ayant majoré toute l’année d’hypokhâgne, j’ai toujours pensé khûber" ; la moitié des reçus intègrent à la première tentative !), et cette année aussi. Je peux comprendre mais cela n’est pas une bonne idée et explique sans doute votre question.

Si vous décidez d’aller en L3 (ou en M1 si vous redoubliez), vous n’avez pas de souci à vous faire quant à votre niveau (sauf orientation très particulière, éventuellement). C’est aussi simple que ça. Malheureusement pour l’université. Prenez des vacances, détendez-vous, lisez ce que vous n’avez jamais eu le temps de lire en CPGE, relisez ce que vous y avez aimé, etc. Le reste de vos questions précises sur l’université peut probablement attendre que vous y soyez ! J’enseigne moi-même une matière absente en CPGE, mes étudiants issus de khâgne (ou plus souvent d’hypokhâgne, arrivant en L2) n’ont jamais eu le moindre problème, bien au contraire.

Postulez, bien sûr, aux admissions parallèles en plus des concours. Si vous avez deux projets différents en tête, pourquoi ne pas en présenter un à l’ENS et l’autre à l’ENS de Lyon ?

Cela dit, le sujet de vos recherches ne devrait pas être dicté par l’objectif de l’agrégation. Ce serait dommage, car ce sont deux sujets bien distincts.

Bien chaleureusement,

Bonjour Ammy, bonjour Arthur,

Merci pour vos réponses qui me rassurent quelque peu. Je vais essayer de me remettre à niveau en grammaire pendant l’été et je vais me reposer, surtout…

Pour ce qui est de l’anticipation de l’échec, j’ai mes raisons mais je relativise en me disant que la fac; ça à l’air très bien aussi :) je pense aller à Lille 3, il y a un guide des études très détaillé en ligne et j’ai été agréablement surprise en voyant ce qui était proposé !

En vérité, je voudrais travailler sur les Littératures du jeu vidéo, milieu naissant qui m’intéresse beaucoup. J’ai lu des ouvrages, des thèses pour le plaisir et j’aimerais vraiment que ce soit mon projet de recherche mais étant donné que les cours et séminaires suivis en master correspondent à notre sujet de mémoire, j’ai peur de prendre du retard lors de mon cursus … car je ne pourrais pas mobiliser ce que j’étudie en master pour l’agreg.

Bien à vous,