Bonsoir à tous !A l’approche du concours, une question me taraude concernant la méthode du commentaire en spé Lettres Modernes (Ulm pour mon cas).Je stagne depuis quelques mois dans mes notes (ni mauvaises ni excellentes, elles gravitent autour de 13-14) et ai vraiment l’impression de tourner en rond pendant les DS. J’applique plus ou moins le même type de plan pour tous mes commentaires (ce qui explique peut-être tout cela) mais c’est parce que je ne sais pas comment faire autrement. C’est très frustrant. Ma professeure ne sait pas trop quoi me dire, elle a les mêmes conseils pour tout le monde… J’ai tout de même senti une réelle progression depuis le début de l’année mais décembre a marqué le début d’une stagnation totale.J’en viens donc à vous demander quelles sont les méthodes du commentaire en LM ? Je me doute bien qu’il n’existe pas "le" plan type, "la" méthode infaillible (quoique… ?) mais si certains ont expérimenté des méthodes qui ont porté leurs fruits, je suis preneuse ! J’ai déjà consulté quelques rapports du jury que je n’ai pas trouvé très éclairants car ils me donnent l’impression que tout et n’importe quoi peut être possible dans la construction du devoir. Peut-être faut-il consulter celui d’une année particulière, qui condenserait de bons et pertinents conseils ? J’avoue ne pas avoir le courage de tous les éplucher un à un pour le moment (ceux que j’ai épluchés n’ont pas été fructueux) mais je m’y résoudrai si je ne trouve rien d’autre à faire.Merci d’avance pour vos réponses, et bon courage à tous ceux qui passent des examens ou concours !
Méthode du commentaire en spé lettres modernes
3 réponses
Je n’ai pas de conseils pour cette épreuve (j’étais en spé philo, qui me paraît considérablement plus simple), mais je peux vous proposer d’excellentes copies de khâgne, annotées, d’un candidat qui a obtenu la note maximale au concours en L.M. Envoyez-moi un mp si cela vous intéresse.
Merci beaucoup, je vous ai envoyé un message.