Bonjour à tousMon fils est intéressé par une double licence LLCER anglais et droit .Pour travailler dans l’international ou dans l’enseignement( anglais ) est-il préférable de choisir cette double licence ou une prépa littéraire ? Laquelle offre plus de débouchés ? La prépa a certainement l’avantage de mieux préparer aux métiers de l’enseignement . Est-ce vrai ? Mais la prépa semble plus difficile avec des débouchés plus incertains ( mis à part l’équivalence à l’université ). Quel est votre avis ?Je vous remercie
Double licence anglais et droit, ou prépa littéraire ?
2 réponses
Bonjour,Pour travailler dans l’enseignement, je pense qu’une CPGE littéraire est une bonne filière car elle prépare bien aux concours, c’est d’ailleurs sa vocation première. Mais il est tout à fait possible d’accéder aux carrières de l’enseignement sans faire de prépa. Pour travailler dans l’international, c’est vaste ! Je pense que de nombreuses filières peuvent y mener : le commerce, les langues, en particulier avec une filière LEA. Le droit ouvre aux métiers juridiques, c’est très vaste donc ça ouvre pas mal de débouchés, en revanche une première année de droit c’est très exigeant et il faut dans la mesure du possible être très autonome à l’entrée à l’université, d’autant plus si on veut faire une double licence. La prépa, au contraire, offrira un suivi plus cadré avec une continuité avec le lycée. Pour ce qui est des débouchés d’une prépa littéraire, ils sont beaucoup plus vastes qu’on pourrait le penser. En effet, à l’issue des deux ans de prépa, on passe les épreuves de la "Banque d’Epreuves Littéraires" (BEL) et on peut avoir accès non seulement aux Ecoles Normales Supérieures, mais aussi à des écoles de traduction, au CELSA, à des Instituts d’Etudes Politiques, ainsi qu’aux écoles de commerce et de management (banques Ecricome et BCE). Donc les horizons sont devenus beaucoup plus vastes depuis une quinzaine d’années ! https://www.concours-bel.fr/bel