Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, je m’interroge sur la fonction de la PSR adjectivale : dit-on qu’elle est épithète ou complément du nom ? Dans le Grevisse de l’enseignant je lis qu’elle est complément du nom, alors que la Grammaire publiée en 2020 par le Ministère de l’EN affirme qu’elle est épithète. En réalité je ne trouve aucun consensus là-dessus. Que dire aux élèves ? Que peut-on affirmer si la question se pose au CAPES / à l’agrégation ?
Merci par avance !
Une proposition subordonnée relative dont le pronom relatif a un antécédent (c’est le cas le plus commun) est toujours complément de cet antécédent, qui peut être un nom ou un pronom. Il est vrai que l’on distingue les relatives explicatives et les relatives déterminatives. Les premières donnent une précision sur l’antécédent, mais cette précision n’est pas essentielle pour l’identifier. On pourrait supprimer la relative, la phrase conserverait un sens acceptable. Exemple : Tu devrais repeindre la porte de ton garage, [qui est défraîchie.]Mon arrière-grand-mère, [qui avait eu beaucoup d’enfants], a vécu près de cent ans.C‘est ce que tu appelles relatives adjectivales.Elles ont la valeur d’une épithète détachée. Elles donnent une information supplémentaire, pas forcément indispensable, sur l’antécédent. Elles sont supprimables. Toutefois, dire qu’elles complètent l’antécédent ne me semble pas une énormité. Après tout un adjectif épithète n‘ajoute-t-il pas un complément d’information à un nom. Seuls des esprits étroits et prisonniers de conventions de langage sujettes à variations songeraient à s’en offusquer. Ces relatives explicatives diffèrent cependant des relatives déterminatives qui, elles, apportent une information essentielle sur l’antécédent, information sans laquelle la phrase perd sa véritable signification.Exemple : Je cherche un être [qui me comprenne.] En théorie, ce serait là seulement que l’on pourrait parler de complément de nom. Mais une telle relative peut également être remplacée par un adjectif épithète…Pour les élèves je parle de complément de l’antécédent.Et si je faisais partie du jury du Capes ou de l’agrégation, je dirais la même chose.
C‘est ce que tu appelles relatives adjectivales.Elles ont la valeur d’une épithète détachée. Elles donnent une information supplémentaire, pas forcément indispensable, sur l’antécédent. Elles sont supprimablesSelon la terminologie officielle de 2021, l’appellation "relatives adjectivales" concerne aussi bien les relatives déterminatives que les relatives explicatives. Ce sont les relatives qui ont la même fonction que l’adjectif. Les déterminatives sont épithètes ( épithètes liées, selon l’ancienne terminologie ) et les explicatives sont apposées (épithètes détachées, selon l’ancienne terminologie ).Voir p. 59 de ce document : https://eduscol.education.fr/document/1872/download?attachmentComme tu le dis, préciser en plus qu’elles complètent le nom antécédent ne me semble pas une énormité.
Je n’avais pas connaissance de ce dernier document. Je ne sais pas s’il simplifie ou complique les choses.
Quand les terminologies varient trop souvent, au fil des années je me demande si les jurys ne doivent pas faire preuve d’une certaine largeur de vue, pour peu que le candidat présente une vision cohérente des choses, dans des mots clairement choisis. Après tout il ne s’agit pas ici d’erreur médicale ou scientifique patente.
Merci pour ces éclairantes réponses.