Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensables à une comédie ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour je m’entraine à la dissertation mon plan vous semble-t-il correct ? Merci par avance !

SUJET: Pensez-vous que les ruses et les stratagèmes soient indispensables à une comédie?(J’ai étudié les Fausses Confidences) Prblmtq: Le théâtre n’est il que mensonges et stratagèmes?

I: Oui, le théâtre a souvent recours au stratagème et au mensonge. a) car les stratagèmes servent tout d’abord à captiver et attirer l’attention du spectateur b)car ils font avancer l’action c)car le théâtre lui même est un mensonge( joué par des acteurs qui jouent un rôle)

II: Cependant, le théâtre c’est bien plus que de simples mensonges et stratagèmes a)La progression de l’intrigue avance tout d’abord grâce à un texte, des objets, des décors…. b) car il existe de nombreuses pièces qui n’ont pas recours au stratagème( Les Femmes Savantes, Roméo et Juliette…)

III: Mais finalement les dramaturges ne veulent ils pas à travers leur oeuvres avant tout sensibiliser le spectateur a)car le théâtre est un outil qu’ils utilisent pour s’exprimer, il se cachent derrière des personnages( ex: Molière utilise le psg de Cléante dans Tartuffe pour donner son opinion sur les faux dévots) b)les dramaturges dénoncent des problèmes de société(ex: dans les Fausses Confidences le rapport maître-valet est complétement inversé, Marivaux dénonce les classes sociales)

Bonjour je m’entraine à la dissertation et j’aimerais savoir si mon plan est correct. Merci de votre aide.SUJET :Les ruses et les stratagèmes des personnages dans « Les fausses Confidences » vous semblent-ils être le thème principal de la pièce ?Pbmtq :Ne serait-ce pas réducteur de cantonner les Fausses Confidences seulement à ses stratagème ?I/ Oui, car les Fausses confidences mettent avant tout le thème du mariage en avant.1) Marivaux y décrit le mariage arrangéMadame Argante veut marier sa fille au Compte car celui-ci possède un rang nobleM. Rémy veut marier Dorante à Marton2)Mais le mariage et l’amour sincère ont eux aussi leur place dans la pièceDorante aime sincèrement Araminte et celle-ci tombe amoureuse de ce-dernier « Il me touche tant, qu’il faut que je m’en aille »(II,2)II/Cependant, les stratages sont indispensables à l’intrigue1)c’est grâce à eux qu’Araminte est informée de l’amour que lui porte Dorante2) ‘’ ‘’ que l’amour de Dorante est rendu public3) ‘’ ‘’ qu’Araminte est contrainte de se déciderIII/ Mais finalemnt, les stratagèmes ne sont-ils pas une ruse de Marivaux ?1)car il y dénonce les classes sociales« Ouf !ma gloire m’accable : je mériterais bien d’appeler cette femme-là ma brue »(III,13)2)grâce aux stratagèmes l’amour triomphe

Bonsoir,

Pourquoi deux versions ?

Le sujet appelle un plan dialectique sous la forme

Oui - mais - dépassement

ou

Non - mais - dépassement.

Pour les Fausses confidences ce pourrait être une variante du deuxième schéma, Mais - non - dépassement

1 Bien que la tromperie soit le moteur principal de la comédie (donner les raisons)

2 le projet de Marivaux est d’explorer les mystères de l’âme amoureuse, dans ses contradictions et ses illusions, ainsi que de porter un regard critique sur la bonne société de son temps.

3 Il se sert donc paradoxalement de ces stratagèmes (les lettres) et des manigances d’un valet psychologue et metteur en scène pour révéler les pensées et sentiments inavoués des personnages. Il se sert d’un mal pour produire un bien. Il justifie les moyens par la fin.

merci beaucoup, oui je me suis trompée ce sont en effet deux sujets differents que j’ai traitée

@Jean-Luc Avez-vous des conseils pour réussir la dissertation? J’aimerai vraiment avoir une bonne note cette année, pour l’instant je m’entraine seule à faire des plans, mais je trouve ça vraiment pas évident…

Bonjour.Tu peux consulter nos fiches de méthode : https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire